Organisation regroupant les opérateurs de la capitale, la Port Louis Development Initiative multiplie ses actions pour mettre en valeur la ville la plus fréquentée. L’architecte Gaëtan Siew, président de l’organisation, fait le point.
Publicité
Jeter les bases et construire afin que Port-Louis réaffirme son statut de capitale, à l’abri de toute concurrence venant d’autres zones du pays. Les actions s’articulent autour de trois axes : énonciation d’une vision, élaboration d’un cadre juridique et création d’un fonds d’investissement dédié aux projets de la capitale, a affirmé Gaëtan Siew, dans un entretien réalisé le lundi 22 janvier, à Port-Louis. La création de la valeur sera d’ordre économique, social, culturel et environnemental.
Organisme à but non lucratif, la Port Louis Development Initiative (PLDI) a pris forme en mars 2016 avec comme partenaires les principaux opérateurs de Port-Louis. Son objectif : coordonner tout ce qui se passera dans la capitale de même qu’intégrer les projets annoncés par le secteur privé et l’État. Comme l’a fait ressortir le président de la PLDI, il faudra, par exemple, établir un lien avec le projet d’aquarium du groupe Eclosia, le centre artistique de Caudan Development, la nouvelle gare Victoria et le Metro Express.
Vision précise
« De mon point de vue personnel, l’île Maurice n’est qu’une ville. Port-Louis en est le centre où il y a une concentration des activités économiques et politiques de la ville. Port-Louis est beaucoup plus que cela aujourd’hui. Elle a un patrimoine. Elle deviendra le centre de la culture à l’avenir. Tout cela nécessite un cadre pour la mettre en valeur. C’est le rôle de la PLDI », a dit Gaëtan Siew.
La vision est précise. Les principaux partenaires, les autorités, les forces vives et les organisations non gouvernementales se sont déjà concertées sur ce volet. Avec l’apport d’une firme britannique, qui a rencontré tous les partenaires avant de proposer une vision cohérente.
Afin que les projets dans la capitale se réalisent dans des conditions optimales, un cadre juridique est nécessaire, comme c’est le cas pour les villes intelligentes. Ainsi, un atelier de travail, regroupant le gouvernement et le secteur privé, est prévu le 30 janvier. Ce sera l’occasion de se pencher sur ce cadre juridique ciblant le cœur de la capitale. Ces paramètres légaux seraient accompagnés de mesures incitatives. Ils permettront une évolution plus facile et encourageront l’investissement. Les grandes lignes de cette réflexion devront être soumises au gouvernement et incluses dans le prochain Budget.
Ce cadre juridique brasserait large, allant de la gestion de l’eau dans la capitale à la sécurité, en passant par les aires de stationnement et le trafic routier. De plus, grâce à ces balises, on pourrait promouvoir la mobilité vers la capitale et s’assurer que les jeunes trouvent un logement abordable dans la ville où ils travaillent. Ce faisant, Port-Louis, considérée comme ville morte après 16 heures, ne le serait plus.
La transformation de la capitale avec des projets pouvant générer des profits et d’autres projets non lucratifs requiert de l’argent. Le troisième axe consiste ainsi à monter un fonds d’investissement avec la participation des opérateurs locaux et internationaux. Les propriétaires pourront apporter leur biens fonciers afin d’avoir « un levier exécutif et une force financière pour réaliser ces projets ». Le surplus pourrait être injecté dans des projets moins rémunérateurs ou favorisant la sécurité, l’embellissement ou l’amélioration des infrastructures.
« Si on parvient à réaliser la vision, le cadre juridique et le fonds d’investissement au cours des 18 prochains mois, je serai content du fait qu’il y aurait les fondements pour que les projets suivent sur le terrain », a indiqué Gaëtan Siew, dont le mandat de président de la PLDI est de trois ans. « Pendant les trois premières années, il y aura des signes encourageants avec plusieurs projets en chantier qui pourraient même être complétés. »
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !