Realme promet de hautes performances à un prix contenu, avec son smartphone GT 5G. Le Dimanche/ l’Hebdo a testé ce portable pour savoir si le fabricant chinois peu connu a tenu ses promesses.
Publicité
Realme est une marque de smartphone encore méconnue à Maurice. Mais elle a fait parler d’elle récemment en classant son appareil haut de gamme, le GT 5G, à la seconde place de l’indice de performances AnTutu. Le Realme GT 5G est importé depuis peu à Maurice par la firme Maurisytems. Le Dimanche/l’Hebdo a pu le tester pendant quelques jours.
Le principal atout du Realme GT 5G se situe au niveau de ses performances. Le constructeur chinois n’a pas fait de compromis sur ce plan, en intégrant dans ce smartphone le performant processeur Qualcomm Snapdragon 888 à huit cœurs. Il dispose également d’une mémoire vive (RAM) de 12 Gigaoctets (GB). C’est la RAM qu’on trouve habituellement dans des ordinateurs ou quelques smartphones haut de gamme. Le téléphone se montre fluide dans l’exécution des tâches. Les applications s’ouvrent rapidement et ne sont pas ralenties, même les plus lourdes, comme les jeux vidéo.
La mémoire de stockage est, quant à elle, de 256 GB, de quoi télécharger de nombreuses applications et stocker une grande quantité de photos et de vidéos. Autre atout, comme son nom l’indique, le Realme GT 5G est compatible avec le réseau de téléphonie 5G.
Le smartphone tourne sous le système d’exploitation (OS) Android 11, habillé d’une interface maison. Cette dernière est assez simple d’utilisation, mais un peu trop basique au niveau du design du menu principal, à notre goût.
Le smartphone a un design élégant, spécialement au dos. Notre modèle d’essai, par exemple, arbore une coque dorsale jaune en cuir végétal. En plus d’être élégante, cette matière est agréable au toucher. Le jaune peut être trop tape-à-l’œil au goût de certains utilisateurs, cependant un bandeau noir dans le prolongement de l’appareil photo agrémente la coque. Sur la face avant, l’écran recouvre l’ensemble de la surface. L’encadrement est très mince. Seul un poinçon apparait dans le coin supérieur gauche pour accueillir l’appareil photo frontal. Mais il ne gêne pas l’affichage.
L’écran justement affiche une diagonale de 6,43 pouces et un taux de rafraichissement de 120 Hertz (Hz). L’affichage y est de bonne qualité, avec un agréable rendu des couleurs et un bon contraste.
Le Realme GT 5G possède un lecteur d’empreintes digitales dissimulé sous l’écran. Il a l’avantage d’être placé là où le pouce tombe naturellement quand il se pose sur l’écran. Malheureusement, il ne sert pas de bouton d’allumage. Ce dernier est placé sur la tranche droite du smartphone. Il faut donc d’abord aller allumer l’écran sur le côté avec le pouce (pour les droitiers) ou l’index (pour les gauchers) avant d’aller ensuite déverrouiller le smartphone. On aurait aimé que le lecteur d’empreintes digitales soit directement placé sur le bouton d’allumage, comme c’est le cas sur d’autres téléphones. C’est bien plus pratique à l’usage.
La batterie tient facilement une journée, même avec une utilisation poussée. Les deux jours d’autonomie peuvent être atteints avec une utilisation légère. Mais surtout, la charge rapide permet de passer de 10 % à 100 % de batterie en seulement une trentaine de minutes.
On pourrait s’attendre à devoir payer très cher de telles prestations. Le Realme GT 5G ne se positionne pas dans la fourchette de prix des appareils de moyenne gamme, mais il reste abordable pour un smartphone haut de gamme. Une manière peut-être de lutter contre le fait que la marque soit méconnue. Le Realme GT 5G est en vente chez Maurisytems et ses revendeurs à Rs 29 999.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !