Live News

Réalisation des projets gouvernementaux : le Central Procurement Board tire la sonnette d’alarme

«Il a été observé que des projets d’intérêts nationaux ont récemment dû être annulés en raison des offres reçues qui dépassaient de loin les estimations ». C’est ce qu’a fait remarquer le Central Procurement Board (CPB) dans une circulaire émise en février. Selon les représentants du CPB, cela occasionne des « délais inutiles dans la réalisation des projets, sans compter que cela implique aussi le gaspillage de ressources en termes de coûts, de temps et de main-d’œuvre ». 

Un appel est ainsi lancé à toutes les institutions gouvernementales pour qu’elles fassent preuve de prudence en ayant recours à une étude de marché pour des estimations capables de refléter la réalité du marché. Le CBP dit cependant concéder que les augmentations au niveau des coûts sont parfois inévitables, mais qu’il faut tout de même rester dans une marge raisonnable.

Le CPB a aussi voulu attirer l’attention sur les retards enregistrés au niveau des institutions gouvernementales concernant les documents d’appels d’offres. Il a été constaté que l’approbation de ces documents enregistre bien souvent des retards qui ne tiennent pas la route. Une des raisons qui expliquent de tels retards est que, bien souvent, les documents d’appels d’offres ne sont pas en conformité avec les règles établies par le Procurement Policy Office (PPO). « Des clauses standards ainsi que des conditions spécifiques sont bien souvent modifiées et il faut par la suite entreprendre des consultations additionnelles », fait-on ressortir au niveau du CPB. 

Une mise en garde est ainsi lancée afin qu’on ne procède à aucune modification des clauses standards des documents d’appels d’offres à moins que le PPO n’émette des directives précises. Les institutions gouvernementales doivent, de ce fait, se rappeler que les documents d’appels d’offres sont un élément indispensable dans toute procédure d’appel d’offres. 

Outre le fait que ces documents sont censés garantir la transparence, ils permettent également aux soumissionnaires d’être sur le même ‘playing field’. Toute modification effectuée au niveau desdits documents peut facilement porter atteinte à l’intégrité d’une procédure d’appel d’offres.

L’exercice d’évaluation doit également être conduit dans le respect des directives émises par le PPO. L’éligibilité des soumissionnaires, leur santé financière et leurs expériences, entre autres, doivent absolument être prises en considération lorsqu’il incombe de passer en revue les différentes offres soumises pour un projet gouvernemental.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !