« C'est un bluff électoral »
« C’est du bluff à la veille d’une élection. Ils jouent ce réalignement comme une carte politique, ils embêtent les travailleurs. Je ne comprends pas le sens profond de la formule d’addition du salaire de décembre à la somme de Rs 4 925, puis soustraite du salaire de janvier. Ce ne sont que des déclarations politiques. Ils ont épuisé toutes leurs cartes et jouent une nouvelle. Au niveau de la NTUC, nous avons déjà travaillé sur le réajustement salarial. C’est un travail bâclé sans composante scientifique. Le rapport intérimaire doit être publié pour vérifier s’il a été bâclé », déclare le président de la National Trade Union Confederation (NTUC), Naraindranath Gopee.
Publicité
« Satisfaction mesurée et appels à l’action »
« La CTSP est satisfaite de la mesure annoncée par le gouvernement, car elle corrige une certaine injustice qui prévalait dans le monde du travail depuis un moment. Nous lançons toutefois deux appels au gouvernement : établir un cadre temporel pour la catégorisation des employeurs et pour l’élaboration du livre blanc. De plus, la CTSP n’est pas d’accord avec la reconnaissance des agents recruteurs comme employeurs, car cela ouvrirait la porte au trafic humain », indique Reaz Chuttoo de la Confédération des travailleurs du secteur privé (CTSP).
« Un ajustement tant attendu, mais insuffisant »
« L’ajustement était très attendu. Cependant, on parle de distorsion salariale. C’est intérimaire et ne devrait pas être le cas. Le problème de la relativité salariale devait être réglé, en raison de l’augmentation du salaire minimal. La distorsion salariale n’est pas réglée dans son ensemble. Il fallait se baser sur l’échelle maîtresse pour procéder au réajustement salarial. Le gouvernement a bien fait de régler la situation pour les diplômés et autres détenteurs de degrés », indique Radhakrishna Sadien, président de la State Employees Association.
Des attentes non comblées selon l’ACSEF
« Il y avait une plus grande attente par rapport au réajustement salarial. Cette mesure n’apporte pas le 'feel good' au sein de la population. Nous pensons que l’augmentation de 5 % pour les fonctionnaires est une mesure facile. Il faut savoir sur quoi le gouvernement s’est basé pour établir ce montant. Le plafond de Rs 50 000 n’est pas justifié. Ceux qui touchent Rs 51 000 sont également affectés par le coût de la vie. Cette mesure créera une grosse frustration parmi les fonctionnaires », estime Vinod Seegum de l’All Civil Service Employees Federation (ACSEF).
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !