Live News

Réajustement salarial : le gouvernement rassure les fonctionnaires

Les ministres Callichun et Balgobin lors de la conférence de presse.

Lors de la conférence de presse du gouvernement tenue ce vendredi 23 août au Sun Trust, le ministre du Travail, Soodesh Callichurn, est revenu en longueur sur le réajustement salarial dans le secteur privé et dans la Fonction publique. Le prochain rapport du Pay Research Bureau (PRB), initialement prévu pour 2026, sera finalement appliqué en janvier 2025. Cette décision a été prise en réponse aux distorsions causées par l'augmentation du salaire minimum et les revendications des fonctionnaires après le paiement intérimaire. 

Publicité

« Le rapport du PRB devait être publié en 2026, mais vu les distorsions, ce sera avant. Le PRB tiendra compte du réajustement de la relativité. Je rassure donc les fonctionnaires qui disaient que le réajustement salarial doit aussi les concerner », a déclaré le ministre du Travail, précisant que le rapport est actuellement en préparation.

Le gouvernement reconnaît la contribution des fonctionnaires à l’avancement de la République et souhaite leur témoigner du respect en leur accordant cette augmentation salariale de manière anticipée. « Au mois de décembre 2025, un fonctionnaire aura déjà reçu son salaire avec l’augmentation recommandée par le PRB », a ajouté Soodesh Callichurn. Il a également confirmé que le 13e mois de 2025 sera basé sur cette augmentation, accompagnée d’un ‘back pay’ de 12 mois, représentant la hausse qui aurait dû être payée à partir de 2026.

Le ministre Callichurn a profité de l'occasion pour rappeler que le gouvernement est resté fidèle à ses engagements, « contrairement au Parti travailliste », qu’il accuse d’avoir « terrorisé les fonctionnaires de 2005 à 2014 ». Illustrant ses propos par des chiffres, il a souligné qu’un maçon qui gagnait Rs 11 271 en 2014 perçoit aujourd’hui Rs 22 834, soit une augmentation de 102,78 %, hors CSG Allowance. De même, un cleaner qui gagnait Rs 7 000 en 2014 touche désormais au moins Rs 20 000.

Un gouvernement « à l’écoute de la population »

Soodesh Callichurn a également évoqué l'aide financière disponible pour les entreprises en difficulté, leur recommandant de se tourner vers la Mauritius Revenue Authority (MRA) et le ministère des Finances pour obtenir le soutien nécessaire à l’augmentation des salaires. « Nous sommes déterminés à grossir le gâteau national pour que tout le monde en profite », a-t-il affirmé, tout en critiquant l’opposition, notamment le Dr Navin Ramgoolam, pour ses promesses qu’il juge « irréalistes ».

Le ministre a aussi abordé la polémique concernant la donation de six millions de dollars par l’Arabie saoudite, destinée à soutenir les mosquées à Maurice. Il a clarifié que cette somme n'a pas encore été versée, car le Memorandum of Understanding est encore en attente de signature. Il a dénoncé les attaques politiques qu’il qualifie de « basses » contre l’ambassadeur Showkutally Soodhun, rappelant que les procédures doivent être respectées.

L’opposition critiquée pour sa démagogie

Deepak Balgobin, ministre des Technologies de l’Information et de la Communication, a également pris la parole pour saluer l’engagement du gouvernement en faveur des fonctionnaires. Il a critiqué l’opposition PTr/MMM/Nouveaux Démocrates pour leur manque de propositions constructives, qualifiant leur meeting à Quatre-Bornes de « fiasco total », tenu il y a deux semaines. Selon lui, l’inauguration de l’hôpital de Flacq a montré l'ampleur du soutien populaire dont bénéficie le gouvernement. « Il y avait trois fois plus de personnes qu’au meeting de l’opposition », avance-t-il.

Renouvellement des maires et élections partielles

Le ministre Soodesh Callichurn a aussi confirmé la nécessité de renouveler certains postes de maire et d’adjoint-maire, expliquant que cela permettra à d’autres élus de faire leurs preuves. « Il faut faire de la place pour d’autres personnes. Il faut donner la chance à tout le monde de fare ses preuves. »

Est-ce que ces démissions forcées à Beau-Bassin/Rose-Hill et à Curepipe ont lieu pour permettre à des conseillers municipaux du PMSD de s’installer dans les fauteuils de maires et d’adjoints-maires ? « On ne sait pas qui va accéder à ces postes. On ne peut pas spéculer. Laissons les élections se faire », dira le ministre Callichurn. 

Quant à l’élection partielle prévue le 9 octobre dans la circonscription No 10, Deepak Balgobin a assuré que le candidat du gouvernement, Avineshwur Dayal, mène activement campagne avec le ministre Sunil Bholah.

  • Salon

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !