Faits Divers

Réaffecté à l’Adsu : l’ASP Hector Tuyau dit être poussé à la démission

Hector Tuyau L’ASP Hector Tuyau est actuellement à l’Anti Piracy Unit qui compte 12 policiers.

Hector Tuyau, qui avait enquêté pour la commission Lam Shang Leen, a fait servir une mise en demeure au commissaire de police. Il juge discriminatoire le traitement qui lui est infligé depuis son retour à l’Anti-Drug and Smuggling Unit. Durant ses investigations, l’ASP avait enquêté sur des policiers de la brigade antidrogue. 

Publicité

L’assistant surintendant de police Hector Tuyau a passé ces deux dernières années à enquêter pour la commission d’enquête sur la drogue. Période durant laquelle il a été amené à enquêter également sur des policiers de l’Anti-Drug and Smuggling Unit (Adsu). Cette même unité qui a été épinglée dans le rapport de la commission d’enquête sur la drogue présidée par l’ancien juge Paul Lam Shang Leen.

Le 5 avril 2018, Hector Tuyau a été réaffecté à l’Adsu. L’ASP estime qu’il n’est pas le bienvenu au sein de la brigade antidrogue. Il l’a fait savoir au commissaire de police (CP) Mario Nobin dans une mise en demeure qu’il lui a fait servir. Il précise, dans le document, qu’il a écrit à ce dernier pour réclamer sa mutation vers une autre unité.

« Le premier jour de ma réaffectation à l’Adsu, on ne m’a pas affecté de bureau (…) Je n’ai reçu aucune tâche particulière à faire », souligne l’ASP dans sa mise en demeure rédigée par Ahmad Parwise Mungroo, avoué.

« Couleuvres dans les toilettes »

Hector Tuyau dit être resté dans l’impasse durant une semaine avant que ne lui soit confié la supervision de l’Anti Piracy Unit (APU), unité comprenant 12 policiers. Il souligne que le bâtiment abritant les locaux de l’APU est dans un état de délabrement. Selon l’ASP, un rapport de la Safety and Health Inspection Unit indique que « le plafond fuit, des vers et des couleuvres sortent du lavabo des toilettes. Sans parler de l’odeur nauséabonde des matières fécales qui s’en dégage ».

Il dit avoir rapporté cette situation à l’adjoint au commissaire de police de l’Adsu, le 3 septembre dernier. Il précise que rien n’a été fait pour y remédier. Hector Tuyau estime que le but est de le pousser à la démission, voire à l’inciter à réclamer une « retraite anticipée ». S’il a fait servir la mise en demeure au CP, c’est pour qu’il bénéficie d’un « traitement plus équitable ». L’ASP a retenu les services de l’avocat Rama Valayden.

Cinq révisions judiciaires

Cinq contestations faites devant la Cour suprême contre les conclusions de la commission d’enquête sur la drogue ont été appelées le lundi 29 octobre. C’était devant le chef juge Kheshoe Parsad Matadeen. Me Rasmi Camiah, Deputy Chief State Attorney, représentait le président de la commission d’enquête Paul Lam Shang Leen et ses deux assesseurs, Sam Lauthan et Ravind Kumar Domun.

Me Rasmi Camiah a informé la Cour qu’elle objecte à la requête du chef commissaire de Rodrigues, Serge Clair et de l’avocat Me Vedakur Sharma Rampoortab de revoir les critiques les concernant. Les deux affaires ont été reportées au 19 novembre. Date à laquelle ont aussi été reportées des motions similaires logées par les avocats Anupam Khandai et Hamid Jagoo. Ces derniers n’ont pu faire servir les documents de la motion à Ravind Kumar Domun, absent du pays. La motion de la révision judiciaire de l’ancienne ministre de l’Égalité des genres, Roubina Jadoo-Jaunbocus, a aussi été appelée lundi. Me Rasmi Camiah a demandé un renvoi afin de présenter des contre-affidavits au nom de l’ancien juge Paul Lam Shang Leen et ses assesseurs. L’affaire sera appelée le 5 novembre 2018.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !