Live News

Réactions suivant l'arrestation de Bruneau Laurette

À la suite de l’arrestation de Bruneau Laurette, les réactions pleuvent sur les réseaux sociaux et ailleurs. Ci-dessous, quelques commentaires des partis politiques et observateurs.

Publicité

Patrick Belcourt, Leader d’En avant Moris : « Très surpris »

« Je suis très surpris par cette arrestation. Bruneau Laurette a fait des dénonciations par rapport à la drogue lors de la manifestation du 29 octobre dernier. C’est quelqu’un qui a tout le temps dénoncé le trafic de drogue. Il y a une enquête de police. Faisons-lui confiance. Attendons voir et laissons la justice suivre son cours. C’est prématuré de faire de plus amples déclarations ».


Reza Uteem, leader adjoint du Mouvement militant mauricien : « Il n’y a rien à dire »

« J’ai appris comme tout le monde qu’il a été arrêté. La police fait son enquête. Je n’ai pas de commentaires à faire à ce sujet ».


Jocelyn Chan Low, historien et observateur politique : « C’est troublant politiquement parlant »

« Politiquement parlant, c’est troublant. Car cela donne de l’eau au moulin de ceux qui accusent et qui peuvent instrumentaliser cette arrestation. À quel point la population va croire les actions policières ? Il n’y aurait pas eu de problèmes s’il y avait la perception que la police est au-dessus de la mêlée. Il y a hélas cette perception que les institutions ne fonctionnent pas. Et même si ce n’est qu’une perception, il y a un problème de crédibilité concernant la force policière.

Au moment de l’accession de Maurice à l’Indépendance, les Britanniques avaient compris l’importance de l’autonomie de la force policière et du commissaire de police (CP). Exceptionnellement dans le Commonwealth, le CP est un poste constitutionnel pour garantir justement l’indépendance de la police. Si cette dernière rentre dans la mêlée, tout ce qu’elle va faire sera perçu comme ayant un lien politique, alors que cela n’aurait pas dû être le cas. Car la police doit se tenir au-dessus de la mêlée ». 


 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !