Actualités

Réaction des décorés de la République

Le Premier ministre Pravind Jugnauth se serait impliqué personellement dans l’attribution des décorations, afin de reconnaître les personnes méritantes. Du Cardinal Maurice Piat à Lindsay Rivière, en passant par l’ancien assistant commissaire de police Parmessur Chummun, le sentiment de fierté se fait ressentir.

Publicité

Cardinal Maurice E. Piat, (GCSK)
« Tout en recevant cette décoration comme un honneur, je la reçois aussi comme une responsabilité. Avec ses humbles moyens, l’Église veut être au service des familles mauriciennes, de la jeunesse mauricienne, au service des milieux économiques et politiques en témoignant et en cherchant à vivre elle-même les valeurs d’intégrité, de solidarité et de fraternité qui donnent une dignité aux personnes, une stabilité aux familles, des perspectives aux jeunes, ses lettres de noblesse à l’économie et à la politique et surtout une certaine solidité à la paix sociale ».

Me Désiré Ignace Basset, (GOSK)
Défendre l’état de droit. Il s’agit là d’un des principes de Me Désiré Ignace Basset, Senior Counsel et GOSK. Il compte 42 ans de carrière dans la profession légale. Admis au Barreau en 1975, il a été magistrat et a présidé les cours industrielle et intermédiaire. Me Basset a aussi été un des avocats assurant la défense de l’actuel Premier ministre Pravind Jugnauth dans l’affaire MedPoint.Mais il fait ressortir qu’il est absurde de penser qu’il a été décoré à cause de Pravind Jugnauth.

Oudaye Narain Gangoo (GOSK)
L’actuel président de l’Arya Sabha n’est pas à sa première décoration. Il avait été élevé au rang de OSK en 2000. Cette décoration lui a été attribuée en raison de sa contribution dans le domaine culturel. Il dit aussi avoir eu un long parcours dans le domaine social depuis 1960. Ses débuts dans le social remontent à l’époque du passage du cyclone Carol. « Merci au PM d’avoir recommandé mon nom à la présidence et je dis merci à tous ceux et celles qui m’ont inspiré ».

Jacques d’Unienville (GOSK)
« Je dédie cette décoration à ma famille et à mes collaborateurs. C’est une reconnaissance envers tous ceux qui ont contribué avec rigueur pour le rayonnement de l’industrie cannière », laisse entendre Jacques d’Unienville. Né le 5 décembre 1968, Jacques d’Unienville a fréquenté le collège du Saint-Esprit avant de mettre le cap sur l’Afrique du Sud pour ses études supérieures à l’université de Cape Town. Il est détenteur d’un BSc en Commerce et a travaillé à Paris, à La Réunion et aux Seychelles. Le 1er avril 2009, il a accédé au poste de CEO d’Omnicane. Il a auparavant dirigé la Société usinière du Sud et MTMD.

Lindsay Rivière (CSK)
« J’aime à penser que cette décoration est un témoignage d’estime et de ma contribution dans la presse pendant 50 ans. Au-delà des membres de ma famille qui m’ont beaucoup soutenu, je dédie cette récompense aux 400 journalistes qui se sont au service de la démocratie », dit Lindsay Rivière. C’est le 12 juin 2015 que Lindsay Rivière a été nommé pour présider le conseil d’administration du Media Trust par le gouvernement. Il a fait de la formation des journalistes son cheval de bataille, car il est d’avis qu’il y a eu un manque durant ces dernières années.

Parmessur Chummun(OSK)
« Je suis ému et aussi étonné. Cette décoration a une plus grande importance qu’une promotion ». L’ancien assistant commissaire de police (ACP)  Parmessur Chummun a rejoint la force policière en 1971 et est parti à la retraite en 2013.

Jonathan Ravat (OSK)
« C’est une grande surprise, car je ne me sentais pas digne de recevoir une telle décoration. C’est un grand honneur de savoir que la République reconnaît mon humble travail ». Jonathan Ravat a, par le passé, été chef de département d’Études sociales de l’Institut Cardinal Jean Margéot et a aussi été étudiant chercheur à l’Université de Maurice. Il occupe le poste de responsable de communication pour le Conseil des religions.

Gérard Hébrard (OSK)
« Je suis honoré. J’ai fait un long parcours au CEB. Cette décoration, je la dédie à tous nos employés ». Il a été nommé au poste de General Manager du Central Electricity Board (CEB) en 2015, après s’être laissé convaincre par une proposition du ministre des Services publics, Ivan Collendavelloo. Actuellement en arrêt maladie, il bénéficie de la totale confiance du ministre.

Jane Constance (MSK)
« Je suis contente, fière et honorée d’avoir obtenu cette distinction. On a ainsi reconnu mon travail et l’effort que j’ai fait. Cela est une source de motivation pour moi pour continuer à travailler dur ». La gagnante de la deuxième édition de The Voice Kids France en 2015 a sorti son premier single en octobre, « À travers tes yeux ».

Jacques Désiré Joymangul (MSK)
« C’est une grande joie personnelle et une belle récompense pour toute la communauté indo-catholique, mais aussi pour tous les catholiques, car l’IMCA est aussi un mouvement diocésain. Cette distinction est une marque de reconnaissance du gouvernement. » Jacques Joymangul est le président de l’Indo Mauritian Catholic Association (IMCA). Il est très actif au sein de la paroisse Sainte-Anne et dans les activités culturelles, sociales et religieuses.
« C’est une grande joie personnelle et une belle récompense pour toute la communauté indo-catholique, mais aussi pour tous les catholiques, car l’IMCA est aussi un mouvement diocésain. Cette distinction est une marque de reconnaissance du gouvernement. » Jacques Joymangul est le président de l’Indo Mauritian Catholic Association (IMCA). Il est très actif au sein de la paroisse Sainte-Anne et dans les activités culturelles, sociales et religieuses.

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !