Actualités

Réaction des avocats de Pravind Jugnauth Me Désiré Basset, Senior Counsel : «Je savais qu’il n’avait commis aucun délit»

De gauche à droite : Me  Sharmila  Romila Sonah-Ori (avouée), Me Désiré Basset, SC, et Me Ravind Chetty, Senior Counsel De gauche à droite : Me Sharmila Romila Sonah-Ori (avouée), Me Désiré Basset, SC, et Me Ravind Chetty, Senior Counsel

Pour le Senior Counsel Désiré Basset, le jugement du Privy council vient conforter ce qu’il pensait. « Lorsque j’ai rejoint l’équipe légale de Pravind Jugnauth après sa condamnation par la cour intermédiaire, je savais qu’il n’avait commis aucun délit sous la section 13 (2) et (3) de la PoCA. C’était une conviction que j’avais lorsque j’ai rejoint cette équipe de défense. Je suis content de voir que la Cour suprême et le Conseil privé m’ont conforté dans ma conviction. C’est important de noter qu’au paragraphe 41 du jugement que la poursuite n’a pu réussir à établir que la sœur de Pravind Jugnauth n’avait aucun intérêt personnel dans la décision. Il nous a fallu aller jusqu’en Angleterre pour que les juges anglais viennent nous dire qu’il n’y a eu aucun fait d’offense. La Cour suprême de Maurice, le chef juge Kheshoe Parsad Matadeen et le juge Asraf Caunhye ainsi que les Law Lords ont donc eu raison de conclure que la décision prise par Pravind Jugnauth pour approuver la réallocation de fonds a été faite après que le fonds avait déjà été identifié, après que le paiement avait été repoussé. Cette décision a aussi été prise après que le contrat ait été alloué et après que le montant du contrat avait déjà été décidé. Il n’y avait donc aucun conflit d’intérêts ».

Publicité

Fuite du jugement : une honte, selon Me Désiré Basset

La fuite de la décision du Judicial Committee du Privy Council, plusieurs jours avant le verdict officiel, a aussi été commentée par l’avocat Désiré Basset. « Que cela ne se reproduise jamais, parce que c’est une honte que l’obligation de confidentialité imposée aux hommes de loi n’a pas été respectée », a-t-il déclaré.


Me Sharmila Romila Sonah-Ori (avouée) :  «Convaincue qu’il n’y aurait pas eu de conflit d’intérêts»

Me Sharmila Romila Sonah-Ori (avouée) : « C’est une bonne nouvelle. Lorsque nous avons commencé à travailler ce dossier, nous étions convaincus qu’il n’y aurait eu aucune accusation de conflit d’intérêts et nous avons travaillé avec sérénité. Nous savions que le jugement allait être prononcé en faveur de Pravind Jugnauth, ce dès le premier jour. Et aujourd’hui nous en avons la preuve. Les procédures d’achat pour la clinique MedPoint avaient commencé en avril 2010, lorsque Pravind Jugnauth se trouvait encore dans l’opposition. Les procédures d’achat pour la clinique MedPoint sont passées par le Central Procurement Board et le Premier ministre, qui était à l’époque le ministre des Finances ».

Pour rappel, Pravind Jugnauth au Judicial Committee du Privy Council était représenté  par Me Clare Montgomery, Queen’s Counsel,  le « Leading Counsel ». Elle était assistée des avocats Ravind Chetty, Senior Counsel,  Désiré Basset, Senior Counsel, et de Shamila Sonah-Ori (avouée).

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !