Live News

Ravitaillement en mer : des permis à six compagnies

Six compagnies veulent ravitailler des navires en haute mer.

Le ravitaillement en mer a été un moteur essentiel de l’économie océanique, avec une augmentation de 90 % du volume au cours des six dernières années. Le gouvernement a approuvé le permis de pas moins de six compagnies.

Compte tenu de son emplacement stratégique le long des principales routes maritimes de l’océan indien, Port-Louis a connu une demande croissante de combustibles de soute de la part des navires. Depuis 2014, la vente est passée de 348 871 tonnes à 661 474 tonnes en 2019. De même, le nombre de navires a augmenté de 37 %, passant de 1 799 à 2 470 navires, de 2017 à 2019.  C’est à travers le Ship-To-Ship transfer que le transfert de produits pétroliers va se faire.

Une libéralisation du marché a été entreprise en 2014, avec des incitations gouvernementales. Il y a eu la réduction et la suppression des charges et des droits. Il y a aussi eu une amélioration dans le processus d’attribution de permis d’importation. La Mauritius Ports Authority (MPA) a mis des terrains à la disposition de promoteurs privés pour la construction d’installations de stockage dans la zone portuaire. Ce qui augmentera la capacité de stockage de 145 000 tonnes métriques à plus de 200 000 tonnes métriques.

IndianOil (Mauritius) Ltd

Le promoteur doit s’assurer qu’un propulseur est installé sur la barge M/T Ask Progress. Il a un délai de six mois, à compter de la date où le permis portuaire a été accordé par la MPA. Il doit respecter toutes les exigences de la MPA et son Bunkering Code of Practice. En attendant l’installation du propulseur, une autorisation doit être obtenue de la MPA pour exploiter le navire dans les conditions imposées par le capitaine du port.

Il a l’obligation de retenir les services de remorqueurs et de pilotes de la MPA. Son chairman est Ranjan Mohapatra, qui est aussi l’un de ses directeurs. Les autres sont Valérie Burrenchobay, Ramapatee Gujadhur, Navin Charan Kasula et Sandeep Makker.

Oceanis Bunkering Ltd

Oceanis Bunkering Ltd est enregistrée depuis le 29 septembre 2015. Son siège social se trouve à Taylor Smith House. La société fournit des services de soutage de carburant à Port-Louis à travers ses deux barges, le M/T Emily et M/T Elise, qui ont une capacité de 6 952 tonnes métriques et de 493 tonnes métriques respectivement. Ses directeurs sont France Gaetan Ah Kang Jean, Idrissi Jangeerkhan Heba Capdevilla El, Robert Desvaux, Christian Raffray, Colin Taylor et Dominique Vaudin.

WD Associates Co. Ltd

WD Associates Co. Ltd est un agent maritime et de bunkering de premier plan à Port-Louis, avec plus de vingt ans de présence active. Le groupe WD s’est imposé comme une équipe de professionnels structurée et organisée. WD a recruté et a formé les meilleurs éléments du secteur maritime.

Stonewin (Mauritius) Ltd

Depuis janvier 2019, Stonewin (Mauritius) Ltd fait du bunkering à Port-Louis. Elle utilise la barge M/T Hakkasan, qui a une capacité de 11 647 tonnes métriques. La compagnie a été incorporée en novembre 2018. Ses directeurs sont Osman Eldirdiry, Ashvin Ramdenee et Alexander Schaltuper.

Peninsula Petroleum (Mauritius) Ltd

La compagnie a l’intention d’entreprendre des activités de soutage et de transfert de navire à navire dans la zone portuaire de Port-Louis par le biais de son navire-citerne. Incorporée en août 2020, elle a pour directeurs John Arthur Bassadone et Mohammad Sehzaad Peerbucus.

Bunker One (Mauritius) Ltd

Le promoteur a l’intention d’exploiter une barge dans la zone portuaire, afin d’étendre ses opérations de soutage à l’ensemble de l’océan Indien. La compagnie est l’un des plus grands opérateurs de soutage au monde. Elle a 140 ans d’expertise en la matière et fournit plus de 30 millions de tonnes de carburant par an. Elle assure plus de 20 % de la consommation mondiale de fuel et de gazole marin. La compagnie a été incorporée en juillet 2021. Ses directeurs sont Mads Borggaard, Mark Salmon, Joe Woodward et Peter Zachariassen. 

  • The news 218i Gran Coupé

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !