Live News

Ravitaillement : 120000 t de produits pétroliers en route vers Port-Louis

Le port de Jubail Le port de Jubail, en Arabie saoudite, abrite la 4e plus grande entreprise pétrochimique au monde.

La pénurie en produits pétroliers tant redoutée n’aura pas lieu. Sauf incident ou chamboulement de dernière minute, Port-Louis verra un ballet de tankers accoster, avec les cargaisons de fioul les plus utilisées.

Publicité

Des pétroliers venant des Seychelles, de l’Inde, des Émirats arabes unis (EAU) et de l’Arabie saoudite devraient débarquer 122 200 tonnes de fioul en l’espace de huit jours. Cela commencera ce samedi 9 décembre, selon un calendrier portuaire provisoire établi le jeudi 7 décembre. Vu que Maurice consomme en moyenne 3 300 tonnes de produits pétroliers au quotidien, l’ensemble des cargaisons devrait nous couvrir durant la période festive (où la consommation atteindra un pic) et pourrait tenir jusqu’à la mi-janvier.

« Les tankers arriveront à Maurice avant l’épuisement des réserves », assure Ashit Gungah, ministre du Commerce et de l’Industrie, lors d’un point de presse jeudi, à Port-Louis. Il a réitéré l’assurance donnée à l’Assemblée nationale, mardi, et destinée à la population ainsi qu’aux opérateurs économiques : il y aura une continuité dans l’approvisionnement (voir plus loin).

Ces cargaisons – variant de 1 200 tonnes à 40 000 tonnes – ont été négociées après que la Haute Cour de Karnataka a tranché en faveur de Betamax. Cette instance judiciaire a émis un ordre interdisant au pétrolier Pacific Diamond de quitter le port avec ses 40 000 tonnes de fioul embarquées à la raffinerie de Mangalore. À l’appel de l’affaire, la State Trading Corporation (STC) a refusé de payer la garantie bancaire de US 700 000 dollars (Rs 24 millions) exigée par Betamax dans le litige qui les oppose.

Ce litige a pour toile de fond la résiliation unilatérale du contrat de 15 ans, pour le transport de produits pétroliers de l’Inde vers Maurice. Le Centre international d’arbitrage de Singapour a tranché en faveur de Betamax. La STC a porté l’affaire en Cour suprême. Toutefois, le litige a mis en évidence le fait que Maurice – qui consomme 1,2 million de tonnes de produits pétroliers par an – ne dispose d’aucune réserve stratégique pour faire face à des pénuries soudaines. Il a fallu utiliser et jouer sur les liens diplomatiques avec des pays de la région et du Moyen-Orient.

Première cargaison samedi 

La première cargaison devrait arriver ce samedi 9 décembre. Le Seychelles Paradise débarquerait 1 200 tonnes de clean petroleum products (essence ou Jet-A1). Le vaisseau est en route. La prochaine cargaison (35 000 tonnes de dirty petroleum products) à bord du Blue Sky 1 devrait arriver à Port-Louis le lundi 11 décembre, après avoir quitté le port de Mangalore en début de semaine. Dans les deux cas, l’identité de l’affréteur de ces vaisseaux reste inconnue.

L’Arabie saoudite vient en soutien, après l’intervention de Showkutally Soodhun auprès des autorités saoudiennes. Le FS Sincerity, transportant 11 000 tonnes d’essence, a quitté le port de Fujairah (l’un des sept émirats des EAU sur le golfe d’Oman) le mercredi 6 décembre. Il est affrété par Aramco, la plus grande société pétrolière au monde appartenant à l’Arabie saoudite. Il est attendu à Port-Louis le 14 décembre. La prochaine cargaison d’Aramco serait de 40 000 tonnes de Jet-A1. Le navire est toujours à Jubail en Arabie saoudite.

  • defimoteur

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !