Fruit de l’esprit d’entreprise et de l’innovation de son concepteur, une salle des fêtes fait la fierté des habitants de Chemin-Grenier et comble un vide dans le village.
Publicité
S ur un terrain encore abandonné il y a cinq ans, se dresse maintenant une imposante bâtisse moderne. C’est le Domaine de Belle Vue, une salle des fêtes unique en son genre à Maurice.
Derrière ce concept, Ravin Rambhujun, qui avoue sans gêne qu’il n’a pas entrepris de grandes études mais qu’il a un sens inné des affaires. Selon lui, la réussite est le résultat d’une bonne idée et qu’il ne faut pas forcément avoir beaucoup d’argent. « Certes, l’argent est un élément indispensable dans notre vie de tous les jours mais dans le monde des affaires, avoir une idée authentique et le courage de mettre ses projets à exécution, peu importe les difficultés, est la meilleure formule pour réussir », dit-il.
La bâtisse comprend une salle des fêtes avec une cuisine attenante pour la préparation de repas chauds. De plus, pour les mariages hindous qui durent plusieurs jours, des facilités de logement ont été aménagées pour les parents proches : des chambres à coucher, une salle de bain, et une salle à manger. De plus, une chambre a été spécialement aménagée pour que la mariée puisse se maquiller. Dehors, un espace vert permet aux convives de passer une soirée agréable en plein air avec un jardin d’enfants pour les plus petits.
Le domaine propose également la vaisselle et le couvert. « Tout a été fait pour faciliter la vie durant les trois jours que dure un mariage hindou, par exemple », explique Ravin. Et d’ajouter que le Domaine de Belle Vue est ouvert à toutes les communautés du pays. « Notre seul souci est que tout le monde passe un moment agréable chez nous », fait-il comprendre. Autre élément important pour les grands événements : le domaine dispose d’une grande aire de stationnement. Il explique que le prix de location comprend aussi la décoration. « Tout a été prévu pour qu’il y ait le moins de stress possible pour les principaux concernés », poursuit-il.
Le Domaine de Belle Vue peut également être loué pour d’autres événements, tels que des fiançailles, des anniversaires, ou encore des fêtes religieuses. Selon le conseiller du village de Chemin-Grenier, Potaya Kuppan, cette salle est venue combler un grand vide dans la région. Il ajoute qu’il est reconnaissant envers le propriétaire des lieux qui la met à la disposition du village gratuitement pour les activités des personnes âgées et pour des célébrations telles que Divali.
Ravin Rambhujun a fait preuve de courage et de volonté pour en arriver là. Issu d’une famille très modeste, il était convaincu que tôt ou tard, ses rêves deviendraient réalité. Après des années en tant que fonctionnaire, il abandonne son emploi pour se lancer à son compte. « Dans la vie, il faut avoir le courage de prendre des risques », dit-il avec philosophie. Il investit ses économies dans des camions pour le transport de matériaux.
Quelques années plus tard, il ouvre DR Entreprise Ltd, compagnie spécialisée, entre autres, dans les travaux de terrassement. Puis, il décide d’investir dans la construction du Domaine de Belle Vue. Son épouse, dit-il, lui a été d’un grand soutien.
Mais comme dans tout business, Navin fait face à la concurrence déloyale. Il montre du doigt certaines personnes qui, selon lui, loueraient leurs emplacements pour des fêtes. Il souhaite que les autorités mettent fin à ces activités illégales.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !