Magazine

Ravin Elliah : une longue histoire d'amour avec le ciment

Ravin Elliah Ravin Elliah montrant une colonne de sa maison en béton à l’allure d’un tronc d’arbre.

À voir les travaux de Ravin Elliah, on arrive à l'évidence que le sens de créativité de l'homme est sans limites.  Pourvu que l’on s'y mette vraiment. Sa spécialité est de reproduire des troncs d'arbres, de différentes pierres et objets d'art avec du ciment. On lui a rendu visite, samedi, à Chemin Grenier.

Publicité

Il n'a fréquenté aucune école d'art ou d'ingénierie, mais les réalisations de Ravin feraient pâlir plus d'un. Son truc, c'est de tirer profit au maximum de son imagination. « Je ne laisse pas passer le temps inutilement », dit-il. Il nous confie qu'à force de travailler son imagination, il a toujours  réponse à tout.

Derrière cette corpulence fragile se cache un grand génie. Il n'est pas donné à tout le monde de fabriquer des colonnes en béton donnant la forme de troncs d'arbres avec leurs écorces. Il arrive même à imiter la couleur naturelle.  On pourrait les confondre facilement avec le naturel. 

C'est en observant un tronc, dit-il, qu'il a eu l'idée de fabriquer une colonne en béton, imitant un arbre naturel. À cette époque, il devait rénover sa maison qu'il venait d'acheter.  Il voulait des travaux sortis tout droit de son imagination.  « Je n'aime pas copier le travail des autres », nous confie-t-il.

Certes, au début, ce n'était pas facile, mais Ravin n'est pas homme à courber l'échine devant les premières difficultés. Il sait que la réussite est le fruit de plusieurs tentatives et échecs.  Il réussit, finalement, à fabriquer un petit tronc d'arbre à base de béton. Pour réussir à imiter fidèlement  l'écorce, il a dû fabriquer des outils, dont il n'a pas voulu en parler. Toutefois, il nous explique que, comme toute colonne, il faut utiliser à la base le ciment, les fers de construction et le rocksand. La différence vient du travail fini. Par la suite, il a fabriqué d'autres troncs en béton pour terminer la devanture de sa maison.   

Il ne cesse de nous étonner. Qui aurait dit que les pierres ornant sa maison sont de sa propre fabrication et toujours à la base du béton ? Il peut imiter plus ou moins parfaitement des roches de couleur et autres pour la décoration de la maison.

Horloger de profession, Ravin a déjà entrepris des travaux pour des habitants de la région. Il compte, maintenant, développer davantage la production des troncs et des pierres de décoration en béton. Il prend Rs 175, le pied carré qui comprend, aussi, les travaux de montage. Toutefois, le client doit fournir tous les matériaux nécessaires.
Notre interlocuteur est un artiste dans l'âme.

« Je passe des heures à imaginer ce que je peux produire de mes propres mains ».  Il nous parle de la monture d'une montre qu'il a découpée dans une matière en plastique. Il y a placé un moteur et elle fonctionne encore. 

Parmi ses autres travaux à base de ciment, on  trouve, aussi, une fresque montrant différents poissons, dont un empereur et qui suscite l'admiration.  Il le fait d'abord par amour pour l'art, mais  il peut, aussi, se mettre à la disposition des personnes qui en font la demande.

Ravin ne finit pas de nous étonner. Il nous montre un tableau sur toile représentant l'église de Ste-Croix qu'il a peint, il y a une trentaine d'années.

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !