Interview

Ravin Dajee, Managing Director de Barclays Bank Mauritius: «Les clients devront bénéficier de toute baisse des frais bancaires»

Le Managing Director de Barclays Bank Mauritius revient sur ce qui fait l’actualité du secteur bancaire à Maurice : le prêt accordé à Vishnu Lutchmeenaraidoo et le projet de National Payment Switch. Comme l’a déclaré le gouverneur de la Banque centrale, la fuite dans la presse du prêt accordé à Vishnu Lutchmeenaraidoo par la SBM peut-elle avoir un impact sur la crédibilité de Maurice comme place financière ? Toute la fondation du secteur bancaire est basée sur la confiance. Je ne connais pas les détails de cette affaire, mais on ne doit pas, ainsi que l’a déclaré le gouverneur de la Banque de Maurice (BoM), se tirer une balle dans le pied. Le respect de la confidentialité est un principe fondamental. Qu’est ce que nous apportera le projet de National Payment Switch ? C’est assez technique. Aujourd’hui, à travers Visa et Mastercard (NDLR : les deux principaux fournisseurs de cartes bancaires auprès des banques du monde entier), tous les paiements en roupies mauriciennes passent par leurs systèmes et requièrent le paiement d’une commission. Si cet aspect règlementaire peut se faire à Maurice, les commissions resteront à Maurice. Il s’agit là de la partie théorique, je ne connais pas tous les détails. Je sais que la BoM a mené une étude pour voir si l’on pouvait implémenter un National Payment Switch pour les transactions qui se font à Maurice en roupies mauriciennes. Cela baisserait le coût des transactions. Et donc, cela baissera le montant des frais facturés aux clients ? Quand vous allez dans un magasin et que vous payez par carte bancaire, le commerçant doit régler une commission à la banque. Cette somme inclut la commission de la banque et celle de Visa ou de Mastercard. Si en théorie le montant de cette commission baisse, il faudrait s’assurer que les clients en bénéficient. Mais cela reste de la théorie. Il faudra voir si l’on passera cette baisse aux clients ou pas. Mais le coût des transactions baissera et l’on espère que cela sera répercuté sur les frais réclamés aux clients. Dans sa conférence de presse du vendredi 18 mars, le gouverneur de la BoM a fait comprendre que les banquiers ne sont pas satisfaits du projet de National Payment Switch, car cela ne jouerait pas en leur faveur. Confirmez-vous ces propos ? Je n’ai pas toutes les données. C’est un sujet que je dois étudier avant de pouvoir donner une réponse.
Publicité
  • salon

     

Related Article
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !