Interview

Ravin Dajee, Managing Director d’Absa Bank (Mauritius) Limited : «Être une banque africaine en phase avec l’ère numérique»

Ravin Dajee

Le Managing Director parle de la transition Barclays vers Absa, des retombées pour Maurice en tant que centre financier ayant des ambitions africaines et l’avènement du numérique dans les transactions.

Aujourd’hui, Absa Bank (Mauritius) Limited présente sa nouvelle identité. Comment en sommes-nous arrivés là ?
Le processus a démarré le 1er mai 2016 avec l’annonce de la décision de Barclays PLC de réduire sa participation au sein de Barclays Africa Group Limited, société mère de Barclays Bank Mauritius. Cette décision fait suite à l’entrée en vigueur de nouvelles réglementations bancaires mondiales dans le sillage de la crise financière de 2008, qui ont eu pour effet de rendre les opérations bancaires à l’étranger moins attrayantes pour Barclays PLC. C’est ainsi que le groupe a fait l’objet d’un processus visant à séparer toutes ses activités en Afrique de celles de Barclays PLC. 

En juillet 2018, le groupe a été officiellement rebaptisé Absa Group Limited. Le dévoilement de la nouvelle marque en Afrique du Sud a marqué le lancement d’un exercice de rebranding, l’un des plus vastes en Afrique, à travers l’ensemble des 12 filiales du groupe sur le continent. Dans le cadre de ce rebranding, nous avons mis en place de nombreux changements en adoptant une approche séquentielle. Cette période de transition a permis à la banque d’effectuer dans de bonnes conditions, les changements nécessaires, dans l’intérêt de sa clientèle. Elle a aussi permis que toutes ses obligations auprès des autorités locales soient dument remplies. Ce programme de rebranding est finalement arrivé à terme avec le lancement officiel de Absa Bank (Mauritius) Ltd, qui marque le début d’une nouvelle ère pour notre banque, sous la bannière du Groupe Absa.

Absa est la troisième banque sud-africaine en termes d’actifs. Comment sa présence sur le territoire mauricien sera bénéfique pour Maurice ? 
Précisons d’abord qu’Absa Bank (Mauritius) Ltd n’est pas une filiale de la banque sud-africaine. Nous faisons partie, comme elle, du Groupe Absa et bénéficions de la même autonomie d’opération que toutes les autres banques au sein du groupe. Le Groupe Absa, coté à la Bourse de Johannesburg en Afrique du Sud, est en effet l’un des principaux groupes bancaires en Afrique. Le groupe offre un ensemble de produits, allant des services bancaires pour particuliers et entreprises aux solutions d’investissement en passant par la gestion de patrimoine et des services d’assurance.

Le Groupe est présent dans 12 pays africains et dispose d’un bureau international à Londres et bientôt à New York. Elle compte environ 41 000 employés, plus de 1 000 succursales et environ 10 000 guichets automatiques en Afrique. A Absa Bank (Mauritius) Ltd, le client est au cœur de tout ce que nous entreprenons et la nouvelle devise de la banque comme celle du groupe est « bring possibilities to life ». Absa Bank (Mauritius) Ltd compte s’appuyer sur le réseau solidement implanté du Groupe dans 12 pays du continent africain et des compétences au sein du groupe, mais également sur notre connaissance approfondie du marché local (100 ans de présence), pour étendre son action et offrir des solutions plus intégrées et adaptées aux besoins et attentes de nos clients et des investisseurs. 

Les institutions bancaires traditionnelles doivent s’adapter aux nouveaux acteurs qui apparaissent sur le marché, notamment les banques en ligne et les néo-banques.

Dans quelle mesure, Absa se positionne-t-elle comme un partenaire pour les investisseurs mauriciens pour aller en Afrique ? 
Absa est aujourd’hui plus que jamais, un partenaire de choix pour accompagner les investisseurs, entreprises mauriciennes et internationales, en Afrique. Notre propension au risque sur le continent sera plus en phase avec les réalités du marché, nous permettant ainsi de saisir des opportunités d’affaires et de créer de la valeur pour nos clients, partenaires et la banque. De plus, Absa Group Ltd a signé un accord avec la Société Générale, ce qui lui permet d’étendre son action sur un total de 27 pays, réparties sur l’Afrique francophone et anglophone. Ceci représente un autre avantage considérable pour nos clients.

Nous comptons également tirer parti de notre connaissance approfondie du marché mauricien et de la solidité de notre réseau africain, ainsi que la situation stratégique de Maurice, pour tout mettre en œuvre afin de contribuer au positionnement de notre île comme un hub financier en l’Afrique et l’Asie. Notre nouvelle marque nous permet de nous rapprocher encore plus des réalités et des attentes de nos clients à Maurice, tout en ayant une ouverture vers l’Afrique et l’international, et d’être un des moteurs de la croissance et du développement socio-économique de notre île et de nos concitoyens.

La technologie fait partie intégrante du monde bancaire. Est-ce que Absa Bank (Mauritius) Limited capitalisera sur la technologie dans son offre de services aux clients ? Un exemple ?
Les nouvelles tendances en matière de technologie, allant du ‘open banking’ à l’émergence des Fintechs, sont en phase de transformer de manière radicale le rapport des clients avec leur banque. Les institutions bancaires traditionnelles doivent s’adapter aux nouveaux acteurs qui apparaissent sur le marché, notamment les banques en ligne et les néo-banques (banques uniquement accessibles via une application mobile). Dans ce nouvel écosystème, l’innovation est d’une importance primordiale et la digitalisation une prérogative pour une banque comme la nôtre qui a à cœur de répondre aux attentes de ses clients et l’ambition de développer davantage son activité, ses parts de marché et son chiffre d’affaires.

Quels sont les projets futurs d’Absa Bank (Mauritius) ?
En ligne avec la vision du Groupe, Absa Bank (Mauritius) Ltd a pour ambition d’être une banque fièrement africaine, tournée vers l’avenir et en phase avec l’ère numérique. Nous avons ainsi intégré une accélération digitale dans notre stratégie de développement, tant au niveau local qu’au sein du groupe Absa et travaillons sur des projets qui ont pour objectif de transformer l’expérience bancaire de nos clients en nous appuyant sur le potentiel qu’offrent les nouvelles technologies, ainsi que la collaboration avec des Fintechs.

Ainsi, nous avons prévu de lancer au cours des deux prochaines années, des solutions digitales innovantes telles que le portefeuille électronique avec des fonctionnalités de paiement, d’emprunt et épargne, paiement sans contact, paiement sur mobile, ainsi que des kiosks numériques en libre-service. Nous travaillons aussi sur un nouvel outil pratique et simple à travers lequel nos clients pourront nous contacter 24/7. À travers la technologie, nous pourrons ainsi non seulement faire preuve de plus d’efficacité et réduire nos coûts d’opérations, mais surtout améliorer la vitesse d’exécution et la qualité de l’expérience client.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !