Interview

Ravi Rutnah avait fait le buzz cette semaine : «Le sexe, il faut en parler aux adolescents»

Ravi Rutnah

Après le discours de Ravi Rutnah lors de la Journée mondiale contre le tabac devant un parterre d’étudiants, la démarche du député étonne. Dans cette entretien, il s’explique sur la portée du contenu de son discours liant le tabac avec le sexe et fustige ceux qui l’ont tiré hors de son contexte.

Certains jugent très inélégant et inapproprié votre façon de sensibiliser les collégiens contre le tabagisme… (ndlr : Ravi Rutnah a invité les collégiens du collège d’État Simadree Virahsawmy de Rivière-du-Rempart à s’abstenir de fumer s’ils aiment le sexe. Il intervenait dans le cadre de la Journée mondiale sans tabac le jeudi 30 mai). Comment un député peut déraper autant ?
Il ne faut pas sortir mon intervention hors de son contexte. Je constate que la presse en a fait ses choux gras. Quel était mon message aux jeunes ? Le pays se doit d’avoir une population en bonne santé. Les jeunes d’aujourd’hui seront nos décideurs de demain, nos parlementaires, nos ministres...Trop de sujets sont tabou à Maurice. Ailleurs, il y a l’éducation sexuelle dans les écoles, ici quand on parle de sexe, on crie au loup.

Il ne faut pas vivre dans le déni. Je n’ai pas poussé les jeunes vers le sexe, mais je leur ai dit de faire gaffe. J’ai dit ce que j’ai dit et je l’assume.»

Mais, il y a la manière de faire. N’auriez-vous pas dû  faire preuve de plus de tact en abordant ce sujet au lieu de vouloir choquer votre auditoire ?
Tout le monde sait que les jeunes, aussitôt au collège, commencent à fumer. Ne faut-il pas leur parler des dangers de la cigarette ? Selon des études, la cigarette est la cause de plusieurs maladies comme l’hypertension, le cancer, le diabète ou encore l’impotence. Si on n’éduque pas nos jeunes maintenant, quand le fera-nous ? Quand ils seront des adultes déjà addicted ?

Justement, parlons de l’impotence…
Nous avons une population vieillissante et cela ira en s’empirant. Veut-on voir des jeunes capables de reproduire devenir des impotents ?

Donc, selon vous, il faut ‘break the ice’ concernant certains sujets…
Il faut arrêter cette hypocrisie de tout mettre sous le tapis. Le sexe, il faut en parler avec les adolescents. Vous pensez que les ados n’ont pas des relations sexuelles sans protection ? Ils le font sans connaître les dangers et que cela risque de briser à tout jamais leur avenir. Les jeunes sont sexuellement actifs, ne fermons pas les yeux sur la question.

D’où votre discours sur le sexe et le tabac ?
Il ne faut pas vivre dans le déni. Je n’ai pas poussé les jeunes vers le sexe, mais je leur ai dit de faire gaffe. J’ai dit ce que j’ai dit et je l’assume.

Êtes-vous fumeur ?
Non, je n’ai jamais été fumeur.

Moi, je suis franc. Quand  on s’en prend à moi, j’encaisse. Puis, je riposte. Les coups me rendent plus fort.»

Que pensez-vous des fumeurs ?
Les gens sont libres de fumer, mais cette liberté ne doit pas être au détriment des non-fumeurs. Ils doivent fumer dans des espaces ouverts, sur la terrasse de leur maison, mais pas à l’intérieur.

Il est chagrinant de constater que les non-fumeurs sont victimes de leurs proches qui fument. Les fumeurs tuent leurs proches sans s’en apercevoir. Les études ont démontré que les passive smokers sont les victimes des fumeurs.

Pourquoi vous affuble-t-on du surnom de Gaston Lagaffe de la politique ?
S’il y a cette perception, elle est totalement fausse. Donnez-moi un seul exemple où j’ai dit des bêtises ? En revanche, je constate que je suis la cible privilégiée de la presse et de quelques politiciens. Contrairement aux députés du gouvernement qui ne prennent jamais la parole au Parlement.  
Moi, je suis franc. Quand  on s’en prend à moi, j’encaisse.Puis, je riposte. Les coups me rendent plus fort.

Je suis soit noir, soit blanc, mais jamais gris. Comprenne qui pourra»

Est-ce votre grande gueule qui vous joue des tours ?
What you see is what you get. Je ne considère pas que j’ai une grande gueule. J’ai un certain franc parler. Ma formation au sein de la Royal Holloway Academy de l’Angleterre a forgé mon caractère.

Vous seriez dur en affaire ?
Je suis soit noir, soit blanc, mais jamais gris. Comprenne qui pourra. En politique, il faut être honnête et non patauger dans la démagogie et l’hypocrisie juste pour de petits gains éphémères. Par manque d’arguments solides, la démagogie est devenue l’arme favorite de l’opposition.

Le Budget est dans une semaine. À quoi doit-on s’attendre ? À un exercice  ‘fer labous dou’ ?
Le prochain Budget viendra soulager les gens au bas de l’échelle. Ce sera un execice dans la continuité pour assurer le développement durable du pays.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !