People

Raveen Jahree : un artiste pas comme les autres

Raveen Jahree vient d’une famille modeste. Cet artiste a hérité son talent de ses parents. Humble, modeste et toujours prêt à aider les autres, il a fait son petit bonhomme de chemin.

Son père était musicien et sa mère dans l’artisanat. Ils l’ont inspiré et il développera sa passion pour l’art. Ce qui lui a permis de devenir l’homme qu’il est aujourd’hui et un Kitchen Artist.

Connu dans le domaine de l’hôtellerie pour ses œuvres, il a permis à Maurice d’être sur la carte mondiale, en récoltant des médailles d’or dans différentes compétitions culinaires.

Il a remporté une médaille d’or lors de sa première compétition à un salon culinaire. Il avait présenté une sculpture tout en couleur, utilisant la margarine comme matière première.

Au Professor Basdeo Bissoondoyal College, à Centre-de-Flacq, il a été poussé par son prof d’art, Vishwanand Choytoo, qui était certes strict, mais très amical aussi.

En 1989, il termine ses études secondaires et entame un diplôme au Mahatma Gandhi Institute et au centre Charles-Baudelaire, tout en travaillant comme Kitchen Artist.

Il a l’art dans le sang et il est très méticuleux dans son travail. De nos jours, il travaille à son compte, en tant que Kitchen Artist. Il conseille les chefs pour la présentation des plats. Il utilise plusieurs matières premières : la margarine, le beurre, le sucre, le chocolat, des légumes, de la pâte à pain, de la glace, la fibre, la résine, le bois, le polystyrène, la pierre recomposée, le sable recomposé, le granite, l’argile et différents métaux.

Pour lui, le mot impossible n’existe pas. C’est un self-made artist, qui parvient à réaliser des créations les unes plus belles que les autres. Des divinités hindoues pour le Mahashivaratree, une pagode pour la fête du Printemps, la plus longue table de glace, utilisant 18 tonnes et faisant 8 mètres de large et 4 mètres de haut, un Shresh Nag (serpent) utilisant 40 tonnes de bois et faisant 4 m 50 de haut, le gâteau de mariage du milliardaire Ambani...

Sa femme Pravita, avec qui il partage 34 ans de complicité, et ses deux enfants Rashmee et Bhavesh le soutiennent. Il a un projet ambitieux : ouvrir une galerie d’art dans les environs de Centre-de-Flacq. Il veut aussi créer un atelier pour transmettre son savoir.

Texte et Photos : Rajenee Panchoo et D. R.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !