People

Rattan Gujadhur, mauricien aux états-unis: l’alchimiste poète

Quand un scientifique se met à l’écriture, cela donne un recueil de poèmes intitulé « Dark Blue Mauritius ». Rattan Gujadhur, docteur en chimie vivant aux États-Unis, raconte son amour pour sa patrie, qu’il compte retrouver un jour… Il y a entre sa patrie, sa plume et lui, une chimie merveilleuse… Scientifique de profession mais aussi un amoureux de la littérature, Rattan Gujadhur est un auteur atypique. Notre compatriote, qui évolue professionnellement aux États-Unis depuis plus d’une quinzaine d’années, vient de lancer Dark Blue Mauritius, un recueil de poèmes parlant de plusieurs étapes de sa vie à Maurice et dans sa terre d’adoption…âgé de 47 ans, Rattan Gujadhur a conservé son âme d’enfant avec une sensibilité exacerbée par la distance qui s’est installée entre sa patrie et sa nouvelle vie au pays de l’Oncle Sam. Il souffre de cette distance qu’il vit comme une déchirure. Ses écrits l’aident à surmonter la mélancolie et à se rapprocher des siens, à se ressourcer mais, plus important, à trouver un exutoire à ses sentiments. À travers Dark Blue Mauritius, ce docteur en chimie partage sa souffrance marquée par la mort tragique de Kaya, un événement qu’il a vécu de très près, l’accident de Sorèze qui a pris plusieurs vies ou encore le drame syrien qui le touche au cœur. Il y raconte aussi ses souvenirs d’enfance, les pique-niques en famille, l’eau turquoise de nos lagons et le panorama de nos magnifiques paysages. « C’est une façon pour moi d’être connecté à ma famille, mon passé et mes amis. »

Le rêve américain

Ses parents Randhir et Neelam, dit-il, leur ont inculqué, à ses deux sœurs et lui, des valeurs essentielles. Il fera son parcours scolaire à l’école primaire Villiers René et au Mahatma Gandhi Institute plus tard. « Je suis ensuite parti faire des études en Grande-Bretagne. De retour au bercail, j’ai travaillé pour Shell. Dans le cadre de mon travail, je voyageais beaucoup. Un jour, on m’a fait remarquer que j’avais du potentiel et que je ne devrais pas me contenter de mes acquis », confie ce natif de la capitale. Ce conseil le pousse à la réflexion, quand survient au même moment le déclic : il tombe sur un appel à candidatures pour une opportunité au Massachusetts, aux États-Unis. « Je n’ai pas réfléchi longtemps et j’ai envoyé ma candidature. » Sauf qu’entre-temps, il tombe gravement malade. « Je pensais vraiment y rester et les États-Unis étaient le cadet de mes soucis », affirme-t-il. Pourtant, la chance sera de son côté car, non seulement, il est accepté pour ce programme, mais on était aussi disposé à l’attendre le temps qu’il faudra. Il mettra ensuite le cap, avec sa petite famille, sur le Massachusetts. Depuis, sa vie professionnelle n’est qu’une succession de succès. Il évolue dans différents milieux, obtient un brevet et publie ses travaux de recherches dans des magazines reconnus. « Mais tout cela ne me faisait pas oublier qui je suis, d’où je viens et ce que je veux accomplir. D’où mes écrits. À chaque étape de ma vie, je ressens des sentiments qu’il m’est parfois impossible de partager. C’est pourquoi j’écris. » Son avenir, Rattan Gujadhur ne le conçois pas ailleurs qu’à Maurice. « Je vais rentrer car je sais que ma vie est ici, ma destinée est ici », conclut-il.

[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"12366","attributes":{"class":"media-image alignleft wp-image-20243 size-full","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"150","height":"218","alt":"Dark Blue Mauritius"}}]]

Les recettes reversées à une œuvre caritative

« Dark Blue Mauritius » est vendu à Rs 250 dans les librairies et les grandes surfaces. Vingt-neuf poèmes y sont compilés et publiés chez Osman Publishing dans la collection « lettres mauriciennes ». Il est aussi disponible sur amazon.com et sur biblio.com. Les recettes, rappelle l’auteur, seront reversées à une fondation à Bristol qui accueille les immigrants en attendant que ceux-ci trouvent une situation meilleure.

<
Publicité
/div>
  • salon

     

Related Article
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !