Live News

Rassemblements du 1er Mai : les partis politiques de plus en plus discrets

(De g. à dr.) Vince Rungasamy, Dany Marie et Nazneen Suffee.

Depuis quelques années, les meetings du 1er Mai, traditionnellement un événement majeur pour les partis politiques et leurs partisans, ont perdu de leur attractivité. Les partis politiques sont plus divisés que jamais et ne semblent plus montrer le même intérêt pour les rassemblements. À tel point que seul le MSM a prévu un meeting cette année. 

Publicité

Face à cette situation, la question de savoir comment raviver l’intérêt pour les rassemblements du 1er Mai est devenue un sujet de débat qui a été abordé dans l’émission « Au Cœur de l’Info » de Radio Plus, diffusée le lundi 24 avril. Ruth Rajaysur et Patrick Hilbert ont accueilli sur le plateau plusieurs invités. Parmi, Dany Marie de Rezistans ek Alternativ (ReA), Vince Rungasamy de la Confédération des travailleurs des secteurs public et privé (CTSP) et Nazneen Suffee de Linion Pep Morisien (LPM). 

Selon Dany Marie, à l’heure actuelle, les Mauriciens sont davantage préoccupés par le coût de la vie que par les meetings. « L’inégalité sociale s’accroît, le coût de la vie ne cesse d’augmenter, de plus en plus de personnes perdent leur emploi et les lois du travail ne sont pas toujours respectées. Ces difficultés constituent les défis actuels auxquels la population est confrontée », souligne-t-elle.

Vince Rungasamy, de la CTSP, abonde dans le même sens. Pour lui, de moins en moins de gens participent à des rassemblements. Toutefois, il considère qu’il est temps de les réunir autour des travailleurs afin qu’ils comprennent mieux leurs droits. « Bien que l’on avance dans la bonne direction, il est important que les travailleurs comprennent le fonctionnement des syndicats pour mieux s’impliquer. À cet égard, le rassemblement du 1er Mai offre une occasion idéale de faire valoir la puissance du mouvement ouvrier », fait-il ressortir. 

Pour sa part, Nazneen Suffee est d’avis que toute mobilisation a la capacité d’éveiller la conscience des Mauriciens face aux enjeux de la société. « Il est vrai que le 1er Mai est souvent associé aux partis politiques qui cherchent à rivaliser pour attirer le plus grand nombre de personnes. Toutefois, il est désormais primordial de renforcer les liens entre les politiciens et les travailleurs », précise-t-elle. Nazneen Suffee indique que lors du rassemblement, le LPM présentera un manifeste du changement au public. 

De son côté, Radakrishna Sadien, président de la Congress of Independent Trade Union (CITU) qui regroupe cinq fédérations, confie qu’il souhaite apporter un nouveau dynamisme au mouvement syndical à Maurice. « D’ailleurs, un débat est prévu sur cette thématique le 1er Mai, une date que nous considérons comme symbolique et propice à la réflexion. Cette fête a été accaparée par les partis politiques qui l’utilisent pour montrer leur rapport de forces. Il est temps de redonner la parole aux travailleurs », fait-il remarquer. 

Les activités prévues

La CTSP à Rose-Hill

Pour célébrer la Journée mondiale du travail, la CTSP organise une marche le lundi 1er Mai. Le rassemblement débutera devant le bâtiment de la CTSP à Rose-Hill et se terminera près du Monument des Travailleurs, situé à proximité de la poste de Rose-Hill.

Rezistans ek Alternativ à Quatre-Bornes

Rezistans ek Alternativ organise une marche en faveur des travailleurs le 1er Mai à partir de 9 h 30. Les participants se rassembleront en face de l’église Saint-Jean à Quatre-Bornes pour se rendre à la rivière d’Ébène où ils partageront un repas. Cet événement sera l’occasion de mettre en avant plusieurs revendications importantes pour les travailleurs aux côtés d’autres organisations.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !