« Le combat contre la drogue doit être celui de tout le monde. Nous ne devons pas avoir peur de dénoncer les trafiquants de drogue ». Ce sont les propos d’Ally Lazer du Mouvement civique national (MCN) lors d’un rassemblement à Plaine-Verte le dimanche 12 février.
Publicité
Le travailleur social dit détenir « une liste de trafiquants et avec leurs ramifications qui n’ont pas encore été inquiétés par la justice jusqu’ici ». Liste que le MCN souhaite remettre à la présidente de la République Ameenah Gurib-Fakim, au Premier ministre Pravind Jugnauth et au commissaire de police Mario Nobin. Ally Lazer a exprimé le désir de rencontrer le chef de la police et a affirmé que « le MCN a des solutions au problème de la drogue à Maurice, mais pas à 100 % ».
Selon le travailleur social, « la corruption et la protection occulte sont parmi les principaux obstacles pour gagner le combat contre la drogue ». Il estime qu’il y a des membres véreux au sein de diverses institutions qui favorisent l’entrée de la drogue à Maurice, dont l’héroïne qui est facilement disponible sur le marché.
« Je ne suis pas en train de généraliser. La plupart des personnes font bien leur travail à l’exception de quelques-unes », a-t-il fait comprendre. Il a invité la population « à suivre son exemple » et « à dénoncer sans avoir peur des trafiquants ».
Tout en exprimant son respect envers la Commission d’enquête sur la drogue, Ally Lazer a fait état de son « scepticisme » quant aux conclusions de cette instance. Il dit avoir soumis à la Commission une liste de 136 noms de présumés trafiquants de drogue. Il ne « croit pas » que le combat contre la drogue va être gagné à l’issue des travaux de la Commission. Il craint que « le rapport ne soit détourné de son objectif principal à travers l’ingérence de ceux qui, d’une façon ou d’une autre, sont impliqués, comme cela a été le cas pour les conclusions de la Commission Rault ».
Après 42 ans de lutte et de dénonciations, Ally Lazer a exprimé le souhait de se retirer pour laisser la place aux jeunes du Mouvement civique national pour reprendre le flambeau. Pour sa part, il va se consacrer davantage à l’Institut francophone de la Lutte et la Formation contre la Drogue pour soutenir ceux affectés mentalement.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !