Spécial 1er mai 2019

Rassemblement du 1er-Mai - Soodhun : «La plus grosse foule arc-en-ciel était à Vacoas»

Rassemblement du 1er-Mai
Publicité
<\/scr"+"ipt>"); //]]>-->

Le Mouvement socialiste militant a tenu une conférence de presse au Sun Trust dans l’après-midi du jeudi 2 mai 2019. Le président du parti, Showkutally Soodhun, a dressé le bilan de la journée du 1er-Mai. Il a d’emblée fait ressortir qu’une foule arc-en-ciel a répondu à l’appel de l’alliance gouvernementale au rassemblement de Vacoas mercredi. Mobilisation populaire qui, a-t-il dit, encourage le gouvernement à aller de l’avant dans son action pour le progrès.

Showkutally Soodhun en est convaincu : la plus grande foule était présente au rassemblement du Mouvement socialiste militant (MSM) à Vacoas pour le 1er-Mai. « Depuis 1976, c’est la première fois qu’on a vu une foule arc-en-ciel avec toutes les composantes de la population. Les Mauriciens se sont rassemblés en masse à Vacoas pour célébrer la fête du travail, ainsi que la victoire des Chagossiens et celle de Pravind Jugnauth devant le Privy Council », a déclaré le président du MSM, lors d’un point de presse le jeudi 2 mai 2019.

« Dans cette foule, j’ai aperçu d’anciens partisans du Parti travailliste, du Mouvement militant mauricien et du Parti mauricien social-démocrate. Ce qui est un bon signe. Ces personnes ont témoigné de leur soutien pendant les deux années de Pravind Jugnauth en tant que Premier ministre, ce qui est très positif. C’est cela qui a mobilisé cette grande foule », a ajouté Showkutally Soodhun.

Soulignant que les institutions internationales font confiance au Premier ministre, il a précisé que « cette mobilisation populaire arc-en-ciel réconforte les deux alliés de l’alliance gouvernementale et les encourage à aller en avant ». Il a pris le soin de souligner que l’alliance MSM/Muvman Liberater (ML) n’a pas tenu le meeting du 1er-Mai dans le but de faire des promesses électorales. « On n’est pas comme Navin Ramgoolam, qui avait dit qu’il changerait votre vie en 100 jours alors qu’en réalité il n’a rien fait. Maintenant il fait des promesses », a lancé Showkutally Soodhun.

Nando Bodha, secrétaire général du parti, s’est lui aussi montré très enthousiaste dans son bilan de la journée de mercredi. Il est d’avis que ce meeting du 1er-Mai a été plus dynamique que les précédents. « C’est une bonne chose. La foule a écouté les messages. Ivan Collendavelloo a mis en avant la bonne entente entre les deux leaders alors que le Premier ministre Pravind Jugnauth a fait le bilan du gouvernement », a-t-il dit.

Avec ce gouvernement, dit-il, la vision de demain sera plus sophistiquée. « Le Metro Express sera étendu de l’ouest à l’est puis au nord. Il y a aussi l’impact du salaire minimum qui a changé le niveau de vie de 125 000 salariés. On travaille sur un plan pour l’indemnisation des employés quand les usines ferment leurs portes. Il y aura un projet de loi sur le financement des partis politiques. Il y aura une académie de foot. Le gouvernement s’est engagé dans une phase de mobilisation. Nous voulons terminer le travail que nous avons démarré », a indiqué Nando Bodha.

De son côté, Leela Devi Dookun-Luchoomun, présidente de l’aile féminine du MSM, a parlé des actions du gouvernement pour améliorer les conditions des Mauriciennes. « Il y a eu l’extension du congé maternité. Les femmes Cleaners qui recevaient Rs 1 500 comme salaire ont désormais droit au salaire minimum. Elles peuvent se mettre à leur compte avec l’aide de la Banque de développement. » La ministre de l’Éducation a aussi rappelé que c’est ce gouvernement qui a rétabli la gratuité des frais d’examens pour le School Certificate et le Higher School Certificate. Sans compter, dit-elle, la gratuité des études universitaires de premier cycle.

Pour Eddy Boissezon, secrétaire général du ML, si une foule enthousiaste s’est rassemblée à Vacoas mercredi, c’est parce qu’il y a des développements concrets au pays. « Le Premier ministre a fait un bilan intérimaire depuis que le gouvernement est en place. Il a parlé des révisions des lois du travail et de l’assurance médicale pour les employés de la fonction publique. » Le Mouvement militant mauricien n’avait, selon lui, rien de nouveau à son meeting, tandis que le Parti mauricien social-démocrate veut venir avec le redécoupage électoral. Le Parti travailliste (PTr) en a aussi pris pour son grade, Eddy Boissezon estimant que le parti rouge n’est pas venu avec de nouvelles mesures.

Anil Gayan, également du ML, a fait référence à une déclaration de Navin Ramgoolam selon laquelle il serait intrigué par la disparition de 42 millions de dollars. « Il y avait un Sovereign Fund et il y avait un freezing order. Mais après des discussions, Jean-Claude Bastos de Morais a retourné ce fonds au gouvernement angolais. Si le leader du PTr a des renseignements, il doit porter plainte auprès des institutions concernées. Il y a encore une somme qui est sous le contrôle du gouvernement de l’Angola. Il a même dit qu’il comptait introduire un Economic Offenders Bill. Mais il doit expliquer comment des dollars qui n’ont jamais été dans le circuit monétaire ont été trouvés chez lui. Il a dit qu’il comptait baisser le prix des carburants dans la semaine qui suivrait son retour au pouvoir, mais c’est hors de notre contrôle », a-t-il dit.

Anil Gayan a aussi commenté la présence de Laina Rawat, une des trois filles de Dawood Rawat, aux côtés de Roshi Bhadain au meeting du 1er-Mai du Reform Party à Beau-Bassin. « Sa présence avait pour but d’innocenter Roshi Bhadain dans l’affaire BAI », a-t-il dit. Le leader du Reform Party était, a-t-il avancé, partie prenante dans toute cette affaire.

Rassemblement du 1er-Mai
Anil Gayan, Showkutally Soodhun et Nando Bodha lors d’un point de presse jeudi au Sun Trust.
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !