Live News

Rassemblement des Avengers à La Louise : Linion Sitwayin Morisien annonce sa participation

Les membres de Linion Sitwayin Morisien (LSM) seront présents au rassemblement des Avengers prévu le 31 janvier prochain à La Louise, Quatre-Bornes. Une annonce faite par Bruneau Laurette, porte-parole de LSM, face à la presse ce mercredi matin, 27 janvier.

« Notre combat a débuté le 29 août. Il faut un nouveau système pour promouvoir la légalité des chances. L'affaire Kistnen a démontré qu'il y a deux types de systèmes. Notre combat est de trouver la lumière dans l'affaire Kistnen », a déclaré Bruneau Laurette.

Et d’ajouter : « Combien de personnes ont osé venir de l'avant pour dénoncer les zones d'ombres dans l'affaire Kistnen ? Personne, sauf les Avengers et les membres de Linion Sitwayin ! »

Bruneau Laurette a allégué que des « policiers font des 'dirty jobs' dans le pays » et qui sont « grassement payés ».

Selon lui, il y aurait une « opération nettoyage qui se déroule dans le pays ». « J'ai des noms de certains hauts gradés », a-t-il dit.

Les Avengers ont promis de faire des « révélations qui vont choquer l’imagination des Mauriciens » lors du rassemblement le 31 janvier.

En ce qui concerne la marche de l’opposition prévue le 13 février dans la capitale, les membres de Linion Sitwayin Morisien annoncent qu’ils n’y participeront pas sans condition.

« Noune dire bizin sanz system. Nous viendrons de l'avant avec une liste de 10 points », affirme-t-il.

« L'opposition doit démontrer sa sincérité dans ce qui est fait. ‘Nou pa pou al la-ba zisse pou ene preparation municipale. Si nous nous rencontrons, ce sera dans une zone différente. Nous faisons de la politique, mais au service des citoyens », a fait comprendre Bruneau Laurette.

Les conditions imposées aux leaders des partis de l'opposition sont :

1. Un changement constitutionnel

2. L’abolition de la pension cumulative

3. Une pension cumulative aux orphelins et handicapés

4. L’abolition des charges provisoires

5. Un maximum de deux mandats pour les politiciens

6. La pension des anciens parlementaires doit être liée à une obligation

7. La déclaration des dépenses électorales

Le syndicaliste Ivor Tan Yan, également membre de LSM, a, lui, déclaré que c’est la « première fois dans histoire du pays qu'il y a eu une désobéissance civile le 7 janvier dernier ».

« Au lendemain, la force policière a fait  comprendre que ce déploiement n'aura pas lieu », a-t-il dit.

Ivor Tan Yan a aussi commenté l’élection de l’ancien Attorney General à la présidence du Bar Council. « Me Yatin Varma a été élu président du Bar Council alors qu’il a fait parler de lui dans l'affaire Jeannot. Raison de plus pour soutenir les Avengers », a-t-il soutenu.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !