Actualités

Rapports du Parliamentary Gender Caucus - Maya Hanoomanjee : « Il faut favoriser l’égalité des genres » 

Contact:
Parliamentary gender caucus Le comité parlementaire sur le genre doit faire une évaluation et des recherches sur les sujets concernant le genre à Maurice.

Commentant le rapport « The Sociological Profiling of Perpetrators of Domestic Violence in Mauritius », Maya Hanoomanjee, la présidente du Parliamentary Gender Caucus, a estimé qu’il faut s’attaquer à la racine du problème de la violence domestique.

Publicité

« Nous accordons plus de soutien aux victimes. Il est tout aussi important d’effectuer le suivi psychologique des agresseurs, afin qu’ils puissent changer leur comportement. » 

Pour Maya Hanoomanjee, ce rapport réalisé avec la collaboration d’Ibrahim Koodoruth, de l’Université de Maurice, met en avant des données qui ont permis au Caucus d’établir le profil sociologique de divers agresseurs ainsi qu’un nombre de facteurs déclencheurs, qui poussent à la violence domestique. Notamment la relation de pouvoir entre les sexes, le chômage, le niveau d’éducation, l’alcoolisme, la drogue, les relations extraconjugales, la pauvreté et l’influence des médias sociaux, entre autres.

Féminisation de la Fonction publique 

Le Caucus compte rencontrer les ONG et les autres partenaires sociaux pour collaborer. Il compte effectuer un travail de base sur le terrain, afin d’identifier les facteurs déclencheurs de la violence domestique à Maurice.

En ce qu’il s’agit du deuxième rapport « The Gender Audit in the Civil Service in Mauritius » effectué avec le soutien d’une experte du programme des Nations unies pour le développement, Maya Hanoomanjee soutient qu’il montre qu’il y a une féminisation de la Fonction publique soit 40 % plus de femmes en 2016 comparé à 23 % en 2001.

Cet exercice sur le genre a permis une évaluation du système et des processus faisant obstacle aux genres dans les institutions publiques. Ainsi le Parliamentary Gender Caucus est venu avec plusieurs recommandations pour l’intégration du genre au sein de la Fonction publique.

« La volonté politique est là et il faut que les différents ministères soient en faveur de l’intégration du genre : ‘Gender Mainstreaming’ », indique-t-elle.

Les deux rapports ont été présentés à l’Assemblée nationale le mardi 17 avril. Les travaux pour ces deux études ont débuté en novembre 2017. Institué le 20 mars 2017, le comité parlementaire sur le genre a pour tâche de faire une évaluation et des recherches sur les sujets concernant le genre à Maurice.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !