Actualités

Rapport sur les courses dans le Grand Journal de Radio Plus : avis divergents

Le Grand Journal sur Radio Plus, animé par Jean-Luc Emile, réunissait des administrateurs du Mauritius Turf Club (MTC) jeudi, et Jean-Hugues Olivier, responsable du Turf Desk au Défi Media Group. Frantz Merven et Edgar Julienne, ont commenté le rapport intérimaire de la commission d’enquête sur les courses.

Publicité

Le rapport intérimaire de la commission d’enquête sur les courses, présidée par le Britannique Richard Parry, avec George Gunn et Paul Scotney comme assesseurs, a été rendu public mardi. Xavier-Luc Duval a déposé une copie à l’Assemblée nationale.

« Le rapport intérimaire cite quelques noms connus dans le monde hippique. Toutefois, il semblerait que ce soit une querelle politique entre deux partis. Au niveau du MTC, le rapport a été très favorable, car, depuis, beaucoup de mesures correctives ont été prises, de 2015 à 2017. Il faut comprendre que l’intégrité est la plus importante. À Maurice, les chevaux sont testés à 100% avant les courses. Il faut s’attarder sur le côté positif du rapport », a déclaré Frantz Merven.

Edgar Julienne, quant à lui, a soutenu que le rapport a permis de découvrir les points faibles du club et ce qu’il faut améliorer. Le MTC observe trois règles d’or qui sont d’organiser, de réguler et de contrôler les courses mauriciennes.

Lettre de la GRA

Au début de la semaine, le MTC a reçu une lettre de la Gambling Regulatory Authority (GRA) lui rappelant qu’une des conditions au maintien du permis de l’organisateur des courses (MTC) est que celui-ci soit en conformité avec des lois précises dont, entre autres, The Registration of Association Act.

Deux compagnies du président du MTC,  M.B.L Distribution et M.T.K Limited, sont en receivership depuis le 5 juin pour des dettes impayées à la MauBank. En d’autres mots, la GRA indique au MTC que Mukesh Balgobin devra step down comme président du MTC s’il s’avère que les deux compagnies mentionnées plus haut ont fait faillite. Cependant, Divya Ringadoo, CEO de la GRA, indique que son institution travaille en étroite collaboration avec le MTC et salue la création d’une horse racing division.

Rapport Rault

Intervenant au téléphone, Moorli Gudjahur, membre de la commission d’enquête Rault sur les courses, indique que, dans le passé, les mêmes recommandations avaient été faites. « Le rapport Rault contient 75 % des recommandations faites par les Anglais. Si notre rapport avait été pris en considération, les courses mauriciennes auraient pris une belle avance », précise-t-il.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !