Actualités

Rapport sur le secteur financier - Le PM : «Ne tirons pas de conclusions hâtives»

Pravind Jugnauth

Le Premier ministre a profité de la visite d’un site de construction à Grande-Rivière-Nord-Ouest pour commenter l’actualité. Pravind Jugnauth affirme qu’il faut attendre la publication des rapports sur le secteur financier mauricien pour tirer des conclusions.

Publicité

Pravind Jugnauth affirme que des faussetés ont été publiées dans la presse par rapport aux mentions négatives sur notre secteur financier. « Il ne faut pas tirer de conclusions hâtives », exhorte-t-il. Il souligne qu’il y a un procédé pour juger Maurice. « Selon certains critères, nous sommes excellents et pas selon d’autres. Le rapport sera publié », assure le Premier ministre et « nous verrons ».

Concernant le rapport indien, le PM affirme que ce n’est pas vrai : « Je me suis renseigné auprès de l’Inde, il n’existe aucune liste de la sorte où nous sommes critiqués ». Cependant, sur le continent africain, des études sont en cours sur le secteur et il ne faut pas s’empresser de tirer des conclusions avant la publication de ces rapports.

Grèves des contractuels

Concernant les anciens travailleurs sous contrat à la Central Water Authority (CWA), Pravind Jugnauth affirme que le gouvernement avait prolongé leur contrat d’un an pour qu’ils se trouvent un autre emploi. Puis, leur contrat a été de nouveau prolongé de trois mois. Selon le PM, ces employés savaient que leur contrat était à durée déterminée. « Certains politiciens et des personnes mal intentionnées les induisent en erreur en affirmant qu’ils sont des employés de la CWA, ce qui n’est pas vrai. Je lance un appel à Atma Shanto, ce n’est pas une grève qui apportera la solution.» Toutefois, si la CWA recrute, ceux qui possèdent les qualifications nécessaires et l’expérience ils seront pris en considération. « Si nous ne recrutons pas de contractuels, que ferons-nous de cette main-d’œuvre lorsque les travaux pour lesquels ils ont été recrutés seront complétés  ? »

Commission d’enquête sur la drogue

Pravind Jugnauth soutient qu’il y a beaucoup de spéculations. Le PM souligne que le rapport sera soumis au président de la République, mais «  les médias citent vendredi comme date de soumission au Conseil des ministres… alors, je ne sais pas.»

Dossier sucre

Les planteurs et le syndicat ont soumis leurs mémoires et des réunions et des sessions de travail seront tenues, rassure le chef du gouvernement.

Évacuation des shelters

Le Premier ministre affirme qu’il y a eu un ordre de la Cour. « Lorsque les enfants sont maltraités, nous agissons immédiatement. La ministre a bien agi et dans pareils cas, on ne peut attendre. »

Le pont GRNO

Pour rappel, Pravind Juganuth visitait le chantier du pont de Grande-Rivière-Nord-Ouest (GRNO) où passera le tracé du métro. Ce pont se trouvera à côté du Pont Rouge, patrimoine du pays. Le chantier sera achevé vers mai 2019. Le pont fera 249 mètres de long, et comprendra huit pylônes de 5 mètres 50 de diamètre. Il pourra soutenir une charge de 2  000 passagers par heure. Le pont sera suspendu au-dessus de la GRNO, à 27 mètres de haut. Selon le PM, il n’y avait pas suffisamment de Mauriciens pour ce chantier et il a fallu employer des étrangers. Tout est fait dans les temps, indique-t-il. « Des travaux de cette envergure causent des inconvénients à tout le monde, j’appelle à la compréhension de tous.»

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !