Live News

Rapport sur la parité homme/femme du Forum Economique Mondial Maurice se classe à la 98e place sur 146 pays

Il n’y a pas vraiment de quoi se pavaner. Le dernier rapport mondial sur la parité homme-femme (Global Gender Gap Report) du World Economic Forum (WEF) classe Maurice à la 98e place sur 146 pays étudiés pour les besoins de ce rapport. Le document, qui a été rendu public la semaine dernière, indique toutefois qu’il y a eu une amélioration par rapport à 2021. Maurice était alors à la 105e place. En un an, le pays a donc progressé de sept places.

Maurice obtient un score de 0,689 point sur 1 et progresse de 0,011 point. Les cinq premiers sont, dans l’ordre, l’Islande (0,912 point), la Norvège, la Finlande, la Nouvelle-Zélande et la Suède. Les trois derniers sont l’Algérie, le Tchad et l’Afghanistan qui a 0,405 point.

Toutefois, il y a des efforts conséquents à faire pour réduire l’écart entre les sexes dans les domaines de l’économie, de la politique, de la santé et de l’éducation. Dans le domaine de la participation économique et des opportunités, Maurice se classe à la 100e place et est 71e pour son niveau d’instruction et 97e dans la catégorie «émancipation en politique ».

Dans cette dernière catégorie, Maurice n’obtient qu’un score de 0,148 point. Madagascar, par exemple, est 77e avec 0,201 point. Les cinq premiers de cette liste sont, dans l’ordre, l’Islande avec 0,901 point, la Norvège, la Nouvelle-Zélande et l’Allemagne.

homme-femme

Dans le domaine de la « santé et de la survie », Maurice se retrouve en première position à égalité avec le Malawi, le Sri Lanka et le Mozambique et 21 autres pays.

Soulignons que globalement, au niveau de la région Afrique subsaharienne, Maurice occupe la 20e position... C’est la Namibie qui est première au classement dans cette région avec un score de 0,802 contre 0,689 pour Maurice. La Namibie est suivie du Rwanda, de l’Afrique du Sud, du Mozambique et du Burundi.

Quand on creuse encore plus profondément dans le rapport, l’on peut lire que dans la sous-catégorie « Estimated Earned Income », c’est-à-dire la parité salariale, Maurice est à la 113e place. Au niveau du « Labour-force Participation Rate », le pays est 116e.

Pour ce qui est des sous-catégories de « Educational Attainment », où Maurice est donc 71e, le pays est premier dans le taux d’enregistrement au primaire, seconde et tertiaire, mais 97e au niveau du « Literacy Rate ».

Concernant la participation en politique, Maurice est 96e dans la sous-catégorie du nombre de femmes au Parlement, 101e au niveau du nombre de femmes occupant une position de ministre et 44e au niveau de la comparaison du nombre d’années qu’il y a eu des hommes chef d’État par rapport aux femmes.

Le rapport du Forum économique mondial souligne que l’écart global entre les sexes dans les domaines de l’économie, de la politique, de la santé et de l’éducation, n’a été réduit que de 0,3 % comparé à 2021 et qu’aucun pays n’a atteint la parité totale, à ce jour.

Selon ses projections, le Forum économique mondial estime qu’il faudra au moins 131 ans pour atteindre une parité totale.
 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !