Politique

Rapport Paul Lam Shang Leen - Xavier Duval : «La Task Force est un trompe-l’œil»

XLD

Le Parti mauricien social-démocrate (PMSD) émet toujours des réserves sur la mise sur pied d’une Task Force pour étudier les recommandations du rapport de la Commission d’enquête sur la drogue. Xavier-Luc Duval dit privilégier un Select Committee présidé par un magistrat.

Publicité

« Il ne faut pas que le rapport Paul Lam Shang Leen subisse le même sort que le rapport de sir Maurice Rault. » C’est ce qu’a déclaré le leader du PMSD samedi 18 août. Face à la presse, Xavier Duval souligne que « très peu des recommandations du rapport Rault ont été mis en application. » Il précise qu’il préfèrerait la mise sur pied d’un Select Committee. « Le rapport Lam Shang Leen a égratiné presque toutes les institutions. Même le bureau du Commissaire du police (CP) a été mentionné. Idem pour Rodrigues. Seulement le bureau du Directeur des poursuites publiques (DPP) et le judiciaire restent valables. Ces deux institutions bénéficient toujours de la confiance de la population. »

Le leader des bleus explique qu’il y a « mauvaise perception » sur la participation du Commissaire de police à la Task Force qui est présidée par « son junior ». « Le CP est un poste constitutionnel. Le gouvernement a considéré qu’il n’est pas assez crédible pour présider cette Task Force et il a été placé sous un junior, c’est-à-dire le directeur de l’ICAC. Cette Task Force est un trompe-l’œil, personne n’a confiance en elle. Nous avons souhaité un Select Committee présidé par un magistrat », lâche Xavier-Luc Duval.

Concernant Rodrigues, le leader de l’opposition indique que le Premier ministre Pravind Jugnauth devrait demander à Serge Clair de « step down ». « Il aurait dû step down, car son nom a été cité. C’est une mauvaise image pour l’Assemblée régionale de Rodrigues. Le Premier ministre aurait dû agir, car la lutte contre la drogue à Rodrigues devait être le même combat qu’à Maurice. »

En ce qu’il s’agit du rapport sur la discrimination raciale présenté par l’Attorney General Maneesh Gobin devant les Nations Unis, Xavier Duval affirme qu’il faut cesser de se voiler la face. « Bizin aret fer hipokrit. Le PMSD a toujours demandé un recensement ethnique. Tous les grands pays dont la France, l’Angleterre et l’Australie effectuent toujours des recensements. » Le leader des bleus a annoncé qu’il demandera l’abolition des certificats de caractère dans plusieurs cas, une fois au pouvoir. Il a cité en exemple le cas de Stephan Buckland.

Le leader de l’opposition dénonce ce qu’il a qualifié de « scandale du siècle » sur l’achat des turbines à gaz. Xavier Duval affirme que son parti est prêt à accueillir les déçus du MMM.


SBM : La démission des membres du Conseil d’administration réclamée

Le leader de l’opposition a commenté le « scandale » qui éclabousse actuellement la State Bank of Mauritius (SBM). Xavier Duval souligne que ce n’est pas seulement à Raj Dussoye de soumettre sa démission mais tous les membres du Conseil d’administration. « C’est la débâcle. Le gouvernement a nommé un groupe de personnes à la tête de cette banque. Des nominés politiques qui ne comprennent pas le rouage. Tous les membres doivent démissionner après le départ de Raj Dussoye. »

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !