Live News

Rapport mondial : Maurice parmi les sept pays qui respirent l'air le plus propre au monde 

Maurice fait partie des sept pays dans le monde qui ont bénéficié d'un air propre en 2023, selon un nouveau rapport de la société suisse spécialisée dans la technologie de la qualité de l'air, IQAir, rapporté par Euronews ce vendredi 22 mars.

Publicité

Le rapport mondial sur la qualité de l'air, publié cette semaine, repose sur des données provenant de plus de 30 000 stations de surveillance réparties dans 134 pays, territoires et régions. Parmi eux, 124 ont enfreint les niveaux recommandés de PM2,5 (particules fines) par l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

Les sept pays qui ont respecté les niveaux de qualité de l'air sûrs

Ces sept pays ont maintenu des niveaux de sécurité de cinq microgrammes par mètre cube d'air (µg/m3) ou moins : l'Australie, l'Estonie, la Finlande, la Grenade, l'Islande, l'île Maurice et la Nouvelle-Zélande. De plus, Porto Rico, les Bermudes et la Polynésie française ont également maintenu des niveaux de sécurité.

En Europe, l'Islande a affiché l'air le plus propre, avec seulement 4 µg/m3, suivi de l'Estonie avec 4,7 µg/m3 et de la Finlande avec 4,9 µg/m3.

Les pays les plus touchés par la pollution de l'air

Les pays connaissant les pires niveaux de pollution de l'air se trouvaient principalement en Asie du Sud et en Asie centrale, avec les 10 villes les plus polluées au monde.

Le Bangladesh a occupé la première place peu enviable avec 79,9 µg/m3, dépassant plus de 15 fois la directive annuelle de l'OMS pour les PM2,5.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !