Live News

Rapport : les ministres de l’Éducation et des Technologie dans le viseur du Public Accounts Commitee pour des milliers d’enfants sans Internet

Le président du Public Accounts Commitee (Pac) égratigne le ministère de l’Éducation et celui de la Technologie, de la Communication et de l'Innovation. Selon Xavier-Luc Duval, des dizaines de milliers d’enfants sont privés d’Internet et de WiFi, cela, en raison d’un manque de coordination entre ces deux ministères. 

Ainsi, le leader du Parti mauricien social-démocrate (PMSD) demande aux ministres concernés d’assumer leurs responsabilités et d’en finir avec cette attitude de « pa mwa sa, li sa ».
 
Le projet auquel fait référence Xavier-Luc Duval, est celui du School Net Project, qui consiste à connecter 160 écoles à l’Internet et au WiFi. 

Selon le président du Pac, le matériel a déjà été placé dans les écoles. Mais les autorités, pour des raisons qui n’ont pas été avancées dans le rapport, n’arrivent pas à connecter ces ordinateurs à l’Internet.

Xavier-Luc Duval montre du doigt les ministères de l’Éducation et des TIC et affirme qu’à cause de leur manque de cohérence, des dizaines de milliers d’enfants sont pénalisés. Il déplore également que le National Computer Board ait payé un surplus de Rs 14 millions à Mauritius Telecom et s'étonne que cette faute n’ait pas été notée par les officiers du ministère de la Technologie.

Xavier-Luc Duval a également parcouru les dépenses du ministère de l’Énergie et des Utilités publiques. Le leader du PMSD note que le loyer payé par ce ministère a augmenté de plus de Rs 9 millions. Ce même ministère a quitté Port-Louis pour Ebène.

Xavier-Luc Duval se dit aussi surpris que le ministre n’a pas cherché à blâmer un consultant français, responsable de l'inexactitude des analyses de sol à Bagatelle. 

Ce qui a coûté des milliards de roupies en travaux de réparation. Le président du Pac note enfin que la Central Water Authority a sous-utilisé son budget de plus de 50 %. 

>> Découvrez l’intégralité du rapport du PAC 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !