Des dommages de Rs 50 M. C’est ce que réclament conjointement Radio Plus Ltd, Le Défi Plus Ltée, Media Pioneer Ltd et Ehshan Kodarbux, le Chief Executive Offi cer (CEO) du Défi Media Group (DMG). Cette demande est faite dans le cadre d’une plainte déposée devant la Cour suprême contre DCDM Marketing Research Limited.
Le Défi Media Group avait exprimé ses préoccupations à DCDM Research concernant le rapport « Le Bilan Publicitaire Edition 2019 », lors d’une réunion. Il a clairement souligné les erreurs et imprécisions dans le contenu du rapport, notant que ces informations erronées pouvaient avoir des conséquences préjudiciables pour son entreprise, étant largement diffusées dans le monde des affaires, impactant aussi sur les décisions des annonceurs. Malgré cette réunion et une mise en demeure, DCDM Research n’a pas fait amende honorable. En conséquence, les plaignants ont été contraints de recourir à des mesures légales pour essayer d’obtenir justice.
Dans la plainte, les entités du Défi Media Group et son CEO se réfèrent à la page du 10 du rapport qui affirment que la compagnie défenderesse avait fait état que les revenus annuels, provenant des publicités pour Radio Plus s’élevaient à Rs 194,5 M, alors que le montant était de Rs 116 M. Autre donnée du rapport qui risque d’induire en erreur : le fait de faire croire que Radio One génère presque le double des revenus par rapport à Radio Plus (42,8 % contre 29,6 %). Pourtant, affirment les plaignants, la réalité est inverse.
« Chiffres vérifiables auprès du Registrar of Companies »
DCDM Marketing Research Limited, selon les plaignants, a, par ailleurs, reconnu qu’aucune vérification des chiffres n’avait été effectuée avant la publication ou la diffusion de son rapport. « Ce qui aurait été la moindre des choses à faire avant la publication du rapport », précisent les plaignants. (Voir graphique)
Autre constat : à la page 31 du rapport, il est mentionné que l’express perçoit des revenus publicitaires s’élevant, selon DCDM Marketing Research, à 77,6 % des parts du marché publicitaire comparé au 12,7 % pour Le Défi quotidien. Pour les plaignants, les conclusions de la compagnie, DCDM Marketing Research sont erronées. Car, le nombre de copies du Défi Quotidien vendues dépasse de loin celui de l’express. « Ce qui peut être confirmé par le principal distributeur commun de ces deux quotidiens », avancent-ils. Aussi, pour les plaignants, les chiffres sont vérifiables auprès du Registrar of Companies pour l’année financière 2017/2018 concernant les revenus publicitaires. (Voir graphique)
Pas de référence au site www.defi media.info
Les trois entités du DMG et le CEO affirment, aussi, dans leur plainte, qu’aucune référence au site Web (www.defimedia.info) n’est faite aux pages 27 et 28 dudit rapport, alors que www. motinews.mu est cité. Ils ont précisé que www.defimedia.info est classé parmi les 5 premiers à Maurice, selon Alexa (le service de statistiques de référence fourni par Amazon) et les rapports Google Analytics.
« Motifs ultérieurs »
Les plaignants estiment qu’il pourrait y avoir des « motifs ultérieurs » dans la préparation du rapport, notamment qu’il vise à montrer une position moins favorable des publications et plateformes du DMG par rapport à ses concurrents.
Le Défi Media Group explique que la part de marché de Radio Plus a également été mal calculée et que www.defimedia info, le site d’information numéro 1 de Maurice selon Alexa, n’est cité nulle part dans le rapport de DCDM Marketing Research Limited.
Ainsi, ils indiquent que les conclusions erronées du rapport de la compagnie défenderesse pourraient conduire la Mauritius Revenue Authority (MRA) à remettre en question la différence entre les revenus déclarés auprès du fisc par Radio Plus Ltd.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !