Actualités

Rapport Lam Shang Leen : Motichand Seebah juge «inappropriée» la requête de Me Hamid Jagoo

Me Hamid Jagoo Me Hamid Jagoo réclame les procès-verbaux de la commission d’enquête sur la drogue.

La motion déposée par Me Hamid Jagoo devant la Cour suprême a été appelée, le lundi 24 septembre devant le chef juge Kheshoe Parsad Matadeen.

L’avocat réclame une copie des procès-verbaux de la commission d’enquête sur la drogue, le concernant. Cela afin de contester les conclusions du rapport à son égard. Sa requête est dirigée contre Koosiram Conhye, secrétaire de la commission d’enquête, et Motichand Seebah, secrétaire du bureau de la présidence de la République. Tous deux sont cités comme défendeurs. L’État et l’Attorney General (AG) sont cités comme codéfendeurs. Me Rasmi Camiah, Deputy Chief State Attorney, représentant les deux défendeurs, a présenté deux affidavits, lundi. L’un juré par Koosiram Conhye et l’autre par Motichand Seebah.

Koosiram Conhye avance que les procès-verbaux des travaux de la commission d’enquête ont été soumis au président de la République par intérim, le 26 juillet 2018. En conséquence, il demande à être mis hors de cause.

Motichand Seebah, secrétaire de la Présidence, lui, fait valoir que des recommandations ont été faites dans le rapport, selon lesquelles des enquêtes supplémentaires devraient être initiées à l’égard de certaines personnes, y compris de Me Hamid Jagoo. Par conséquent, il serait inapproprié de lui remettre lesdits documents.

À l’appel de l’affaire, lundi, Me Sheffick Sookia, avoué de Me Hamid Jagoo, a demandé un renvoi afin d’étudier les affidavits des défendeurs. À la suite de quoi, il fera connaître sa position. L’affaire sera appelée le lundi 1er octobre. Me Hamid Jagoo a affirmé dans un affidavit joint à sa demande que son nom a été cité dans le rapport de l’ancien juge Paul Lam Shang Leen sur la drogue. Ce dernier a notamment écrit : « Me Jagoo a été appelé devant la commission, car il y a eu des communications passées entre son numéro de mobile et des numéros de portables saisis en prison (...) À cinq reprises au moins, il était en communication avec un détenu pour lequel il avait comparu devant la cour intermédiaire : M. Rajkumar Ithoo, qui purge une peine pour trafic de drogue (...) La Commission recommande qu'une enquête soit menée sur les communications illégales de l'avocat avec les prisonniers et par des moyens non autorisés… »

Jouer Mega Millions