Editor's-choice

Rapport international : Maurice, eldorado des millionnaires étrangers

Port-Louis Maurice est considéré comme un pays sûr.

Plus de 100 millionnaires ont migré à Maurice en 2017. Ce contingent est venu s’ajouter à un grand nombre de grosses fortunes qui les ont précédés. Ils choisissent Maurice en raison des multiples avantages dont ils peuvent profiter.

Le rapport Global Wealth Management Review  (GWMR)indique que Maurice a la cote. Publié il y a une semaine par la firme sud-africaine New World Wealth, il souligne que 100 millionnaires y ont migré en 2017. Concernant les pays avec le «  best performing wealth markets », donc ceux qui gèrent le mieux les fonds d’investissements, Maurice arrive à la quatrième place derrière l’Inde, Malte et la Chine.

Le pays a connu une hausse de 20% en 2017 en ce qu’il s’agit du « marché des richesses ». Une source à l’Hôtel du gouvernement souligne la raison de la vague : « On attire surtout des retraités millionnaires d’Afrique du Sud et des familles françaises qui viennent pour bénéficier des family offices ou de l’Integrated Resort Scheme (IRS). Ils placent leurs fortunes dans des firmes de gestions de patrimoine à Maurice. »

Le rapport confirme que c’est la migration des millionnaires vers Maurice qui a causé cette hausse de 20 % en 2017. Durant les derniers dix ans, Maurice a connu une hausse de 195 % dans le marché de la richesse. Notre source affirme que c’est la politique économique favorable et la sureté du pays qui attirent.

Maurice est qualifié de « pays sûr, business friendly avec de faibles taux d’impôts par rapport au reste de l’Afrique. Nous prévoyons qu’il atteindra une forte croissance dans le secteur des services financiers (prévision de croissance de la richesse sur 10 ans : 150 %) », souligne le rapport.

De plus, Maurice est classé quatrième sur la liste des pays ayant accueilli plus de 100 millionnaires en 2017, derrière Chypre, le Luxembourg et Malte. Maurice est aussi parmi les pays où les golf estates deviennent populaires, avec les Émirats Arabes Unis, le Mexique, la Nouvelle-Zélande et le Royaume-Uni.

Le rapport classe Maurice parmi les trois pays les plus sécurisés d’Afrique avec la Namibie et le Botswana. Selon le GWMR, le pays est surtout apprécié, car les femmes y sont en sécurité.

Une source à l’Economic Development Board (EDB) explique que l’organisme compile les statistiques pour avoir une vue détaillée des placements et du flot de millionnaires en 2017.

Jouer Mega Millions