Actualités

Rapport ESAAMLG : la Banque de Maurice apporte ses explications

bom

Le Mutual Evaluation Report (MER) de l’Eastern and Southern Africa Anti-Money Laundering Group (ESAAMLG) sur Maurice donne l’occasion à la Banque de Maurice d’exposer ses réalisations au niveau de son système d’Anti-Money Laundering and Combating the Financing of Terrorism (AML/CFT).

Publicité

Dans un document circulé le mardi 2 octobre, la Banque de Maurice (BM) note d’emblée que le rapport reconnaît les dispositions prises à plusieurs niveaux. Elle tient cependant à énoncer au sujet des domaines susceptibles d’être améliorés, comme évoqués par le président du Conseil des ministres de ce groupe régional.

« Quant à l’amélioration, la Banque a déjà lancé un processus d’assainissement à travers le déploiement d’un plan d’actions élaboré pour donner suite aux recommandations », souligne la BM. Certaines des mesures déjà en cours sont :

  • Elle s’est engagée avec la Banque mondiale depuis début 2017 pour officialiser un cadre de surveillance axé sur le risque d’AML/CFT. La mise en œuvre de ce processus, qui a déjà débuté en janvier 2018, est toujours en cours.
  • La BM a institué une branche dédiée pour la surveillance d’AML/CFT des institutions financières avec un contrôle hors-site accru à travers une révision des exigences en matière de présentation de rapports.
  • Elle a revu les critères d’octroi de permis depuis octobre 2017, afin qu’il soit obligatoire au postulant d’avoir déjà un système AML/CFT automatisé avant le début des opérations.
  • Afin d’intensifier la coopération entre les autres parties prenantes dans la lutte contre l’AML/CFT, la BM est passée des protocoles d’ententes bilatéraux aux tripartites avec la Financial Intelligence Unit (FIU) et la Financial Services Commission (FSC) depuis septembre 2018.
  • Les lacunes techniques dans la législation ont été traitées, dans une large mesure, à travers les amendements apportés à la Bank of Mauritius Act, la Banking Act et la Financial Intelligence and Anti-Money Laundering Act.

La BM continuera à collaborer avec la FIU, la FSC, la Mauritius Revenue Authority, l’Independent Commission Against Corruption, entre autres autorités compétentes, et l’industrie dans son ensemble, qu’il soit au niveau national qu’international, afin d’appuyer les mesures pour contrer l’AML/CFT dans le secteur financier.

« La Banque a apporté des améliorations importantes à son cadre de régulation et de supervision d’AML/CFT, conclut la BM, et elle est déterminée à renforcer cet encadrement et continuera à mettre en place les recommandations du rapport. »

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !