Live News

Rapport du sous-comité des Affaires étrangères britannique : appel pour la réinstallation des Chagossiens sur l’archipel

Le sous-comité des affaires étrangères britannique épingle le gouvernement anglais.
  • Le gouvernement anglais épinglé

Le Sub-Committee on the Overseas Territories britannique a examiné la situation concernant les îles BIOT/Chagos. Son rapport est accablant pour le gouvernement anglais, qui serait le seul à faire obstacle au retour des Chagossiens sur leur île natale. Il est aussi question du maintien de la base américaine.

Publicité

Dans son rapport remis le jeudi 14 mars au secrétaire aux Affaires étrangères du Royaume-Uni David Cameron, le sous-comité du ministère des Affaires étrangères britannique demande que les négociations entre Maurice et le Royaume-Uni puissent se conclure sur une note positive. De plus, il est souhaité que les parties concernées arrivent à « un résultat assurant le maintien de l’exploitation de la base à Diego Garcia, qui joue un rôle fondamental dans la sécurité mondiale ».

Le sous-comité exhorte aussi le gouvernement britannique, « indépendamment de l’issue de ces pourparlers », à commencer « immédiatement un programme pilote de réinstallation pour accorder un droit au peuple chagossien de retourner dans leur foyer ancestral ». Plus embarrassant encore pour le gouvernement anglais, ce sous-comité, placé sous le ministère des Affaires étrangères du Royaume-Uni, conclut que, d’après les éléments qu’il a reçus, « c’est actuellement le gouvernement britannique, et seulement le gouvernement britannique, qui fait obstacle à cette réinstallation ».

La députée Alicia Kearns, qui préside le sous-comité des Affaires étrangères et qui signe le rapport, indique que « le sous-comité soutient pleinement une conclusion et un résultat réussis des négociations en cours concernant la souveraineté, assurant ainsi le maintien de l’exploitation de la base à Diego Garcia, qui joue un rôle fondamental dans la sécurité mondiale ».

Une solution favorable

Dans les faits, le sous-comité penche ainsi en faveur d’une solution favorable à Maurice à condition que ce dernier n’entrave pas la bonne marche de la base militaire américano-britannique sur Diego Garcia. Dans les différents rounds de discussions entre émissaires britanniques et mauriciens, mais aussi dans des déclarations officielles du Premier ministre, Pravind Jugnauth, l’engagement de ne pas mettre en péril cette base a été pris formellement.

Une rétrocession des Chagos à Maurice permettrait au Royaume-Uni de se conformer à l’avis consultatif émis par la Cour internationale de justice au début de 2017 et à la résolution adoptée par l’Assemblée nationale des Nations unies quelques semaines plus tard.

Il y a un fort argument moral pour accorder à la diaspora chagossienne le droit de retourner dans son foyer ancestral»

Ce qui indique que le sous-comité souhaite un accord avec Maurice est la phrase suivante : « Le programme de réinstallation devrait être entrepris en partenariat avec les gouvernements mauricien et américain, les différents groupes chagossiens et avec la contribution de la communauté scientifique. » Maurice doit donc être pleinement partie prenante de la réinstallation. Le sous-comité exhorte aussi le gouvernement britannique « à tenir des discussions avec le gouvernement américain sur la manière dont ils envisagent de contribuer au processus de réinstallation » Il demande ainsi aux États-Unis « de prendre des engagements financiers pour soutenir ce processus, étant donné les avantages que les Américains tirent de la base à Diego Garcia et leur rôle dans l’exploitation de la base ».

Un engagement accru

Le sous-comité demande un engagement accru envers la communauté chagossienne et la création d’un bureau permanent au sein du Foreign, Commonwealth and Development Office (FCDO) pour interagir avec la communauté chagossienne, garantir que le fonds de soutien pour les Chagossiens soit déployé efficacement, et commencer le travail nécessaire pour lancer un programme pilote de réinstallation.
Autre préoccupation : la protection environnementale de l’archipel des Chagos et des eaux environnantes. Ici aussi, Maurice a pris l’engagement de créer un parc marin protégé pour préserver l’environnement marin et d’inclure pleinement les Chagossiens dans un développement respectueux de l’environnement des îles de l’archipel.

« Des cicatrices profondes »

Et la présidente du sous-comité des Affaires étrangères Alicia Kearns de souligner : « l’expulsion forcée du peuple chagossien par le Royaume-Uni a laissé des cicatrices profondes et ce déplacement massif est encore dans les mémoires. Il y a un fort argument moral pour accorder à la diaspora chagossienne le droit de retourner dans son foyer ancestral et nous n’avons reçu aucune preuve que cela est incompatible avec le maintien de l’exploitation de la base sur Diego Garcia. C’est notre détermination que le gouvernement britannique seul fait obstacle à la réinstallation du peuple chagossien. »

Pour parvenir à ces conclusions, le sous-comité a entendu, le 28 février dernier, des représentants légaux du gouvernement britannique, de Maurice, mais aussi des associations et des représentants de la communauté chagossienne. 

Manque de considération

Le sous-comité déplore également le manque de considération des gouvernements britanniques successifs pour le sort des Chagossiens. Il constate ainsi que le fonds de soutien pour les Chagossiens, créé en 2016 par le gouvernement britannique, n’a été que peu utilisé. Même pas la moitié de la somme de 40 millions de livres sterling (environ Rs 2,3 milliards) a été dépensée. 

« Il y a aussi des questions sur le Chagos Support Package, qui a été créé pour fournir un financement pour aider la diaspora chagossienne à s’installer et à développer leurs communautés au Royaume-Uni. Une trop petite partie de cet argent semble avoir atteint la communauté chagossienne, et nous demandons au gouvernement de nous fournir un audit sur la façon dont il a été utilisé jusqu’à présent et de créer un bureau permanent au FCDO pour mieux gérer le programme et soutenir les Chagossiens au Royaume-Uni », indique le rapport.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !