Le Public Accounts Committee (PAC), présidé par le député MMM, Reza Uteem, et composé de parlementaires de la majorité et de l’opposition, a déposé son rapport mardi au Parlement. Le document de 59 pages fait état de manquements graves au niveau des ministères. Voici quelques cas relevés par le PAC.
Ministère de l’Éducation : Grosses lacunes autour de l’achat de 52 400 tablettes
Le PAC a fait des constats préoccupants par rapport à l’achat de 52 400 tablettes tactiles par le ministère de l’Éducation entre 2017 et 2020. Le coût total du projet s’élevait à Rs 722 millions, dont une subvention de Rs 456 millions provenant du gouvernement indien.
Cependant, des problèmes ont été relevés : Parmi, le non-respect de la loi sur les marchés publics. Le rapport d’évaluation préalable et les recommandations du ministère n’ont pas été soumis au High Level Committee, contrairement à la loi.
Manuels scolaires : contrôle inadéquat
Le gouvernement a décidé en novembre 2019 de fournir des manuels scolaires gratuits aux élèves de Grade 7, 8 et 9 à partir de janvier 2020. Cependant, des retards dans la livraison des manuels scolaires ont été constatés.
On a aussi noté un manque de suivi et de contrôle à la réception et la distribution des manuels scolaires « il a été impossible de vérifier si les 679 160 manuels scolaires ont été livrés. Aucun enregistrement n’était disponible pour les 272 272 manuels scolaires livrés directement à la Private Secondary Education Authority », écrit le PAC.
Administrations régionales : Enquête approfondie réclamée sur des pertes de dizaines de millions de roupies
Le PAC recommande une enquête approfondie afin de déterminer les raisons pour lesquelles « des pressions ont été exercées sur les représentants des autorités locales pour renouveler leurs dépôts auprès de la Silver Bank Ltd (Ex-Banyan Tree Bank), en violation d’une circulaire du ministère des Finances de mai 2019 qui exigeait l’investissement des fonds excédentaires dans des bons du Trésor ».
Le conseil municipal de Port-Louis et de Curepipe ont investi respectivement Rs 45 millions et Rs 91 millions dans la Banyan Tree Bank Ltd devenue plus tard la Silver Bank. Lorsque la Banyan Tree Bank Ltd a rencontré des problèmes financiers, les deux autorités locales ont alors demandé le remboursement des sommes investies.
Le PAC laisse entendre que des pressions auraient étaient exercées par des représentants du ministère des Finances et celui des administrations régionales le 27 août 2021. La représentante de conseil municipal de Curepipe a pris des notes où l’on peut lire que les représentants des ministères ont recommandé de ne pas retirer leurs fonds car cela pourrait condamner la banque à une mise sous administration.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !