Live News

Rapport du PRB : les conditions d’emploi des conseillers redéfinies 

Le rapport du Pay Research Bureau (PRB) vient établir les conditions de travail des contractuels. Les conseillers du gouvernement figurent dans cette catégorie. C’est la coutume, les ministres arrivent toujours avec leurs lots de conseillers. Mais comment sont-ils recrutés ?

Il y a deux catégories de conseillers. Les Special Advisors qui sont recrutés pour leurs talents spécifiques et expertise et les Advisors et Senior Advisors qui apportent leur soutien technique à un ministère. Ils sont normalement recrutés sous des conditions et salaires négociables. Un conseiller est recruté par un ministère après consultations et l’approbation du Premier ministre. C’est sur les recommandations du Premier ministre aux chefs de départements, à travers le Secrétaire au Cabinet que ces conseillers sont recrutés. 

Cependant, le rapport du PRB 2021 vient apporter avec certaines recommandations concernant les conseillers. Les conditions d’emploi devront être déterminées avec le concours du ministère de la Fonction publique. Le salaire des conseillers devra être basé sur celui des postes existants, dans la Fonction publique, avec les mêmes responsabilités, tout en prenant en compte la qualification et l’expérience de la personne concernée. Outre pour les congés, les allocations de carburant ou de véhicules, les conditions du contrat doivent être en ligne avec ce qui est exercé dans la Fonction publique. 

La catégorisation des conseillers préconisée par le rapport du PRB 2021


 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !