La Fédération des syndicats de la fonction publique a exprimé son mécontentement concernant les recommandations du Pay Research Bureau. Et elle va aborder la question, ce lundi 4 avril, avec le ministre de tutelle, Alain Wong.
Le président de la Fédération des syndicats de la fonction publique, Rashid Imrith, avance qu’une grève de la faim est envisagée, si les demandes ne sont pas prises en considération. « Après la publication du rapport, nous avons demandé une rencontre avec le ministre de tutelle et il a accepté notre requête. Nous n’avons pas encore décidé de la date exacte pour entamer la grève de le faim que nous avons annoncée vendredi » , explique Rashid Imrith.
Selon lui, tout dépendra des retombées de la rencontre avec le ministre. « Par ailleurs, l’exécutif de la fédération va se réunir le 5 avril. C’est à partir de là qu’une date sera fixée », ajoute-t-il.
/div>
« Dégradantes »
Selon le secrétaire de la Fédération, Bhoopa Brizmohun, les discussions seront axées sur les recommandations qu’elle estime « dégradantes », concernant les Management Support Officers (MSO). « Il y a un besoin de valoriser les travaux des MSO, car ces derniers sont les éléments importants de l’administration dans la fonction publique. Il est dommage que les recommandations du PRB aient dégradé les MSO. » La Fédération des syndicats de la fonction publique envisage d’organiser une grève de la faim devant le siège du Pay Research Bureau à Port-Louis.
Rs 750 millions d’arriérés déboursés fin avril
Le gouvernement devra débourser quelque Rs 750 millions fin avril pour financer les arriérés du présent rapport du Pay Research Bureau (PRB). Le document de cinq volumes devait initialement être déposé en octobre dernier pour que son contenu puisse être appliqué en janvier. Or, ce n’est que jeudi dernier que le rapport a été déposé au Bureau du Premier ministre pour être rendu public le lendemain après-midi. Il faut donc compenser les 85 000 fonctionnaires, 25 000 retraités de la fonction publique et les employés des administrations régionales et des 92 organismes parapublics que compte le pays pour les mois de janvier, février et mars. Les hausses salariales accordées se situent dans la fourchette de 6,5 % à 10,4 %. La différence entre les anciens salaires et les nouveaux salaires pour les trois premiers mois de l’année sera versée sur la paie de fin avril. <Publicité
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !