Le Premier ministre a annoncé que le rapport du Pay Research Bureau (PRB) sera dévoilé fin 2025. Toutefois, le gouvernement a décidé que les recommandations du rapport seront applicables à partir de janvier de la même année, soit en janvier 2025. Pravind Jugnauth, qui procédait à l’inauguration du nouvel hôpital de Flacq cet après-midi, a précisé qu’il y aurait un effet rétroactif. De plus, le calcul du boni du 13ᵉ mois sera basé sur le nouveau rapport du PRB.
Publicité
Le Chef du gouvernement a également annoncé un « back pay » en accord avec l’augmentation des salaires qui sera recommandée dans le rapport du PRB. Un « back pay » d’un an sera versé en décembre 2025.
« Sa ve dir kan PRB pe sorti desam 2025, kan nou pe dir saler la pe aplicab zanvie 2025, sa ve dir li pou gagn enn ‘pay back’ pou enn banane ki pou peye an desam… », explique le Premier ministre.
Il affirme que c’est un « engagement » qu’il prend et qu’il n’a qu’une seule parole.
Il faut savoir que les fonctionnaires toucheront une Interim Allowance de 5 % sur le Master Salary Scale tel que mentionné dans le rapport PRB de 2021. Cela se traduit par une augmentation de 5 % du salaire de base, avec un maximum de Rs 2 000 et un minimum de Rs 500. Cette hausse intérimaire prend effet à compter du 1ᵉʳ juillet 2024, entraînant deux mois d'arriérés pour les mois de juillet et août. Le paiement sera effectué en septembre 2024.
Cette mesure concerne l’ensemble de la fonction publique, les départements gouvernementaux et les corps paraétatiques, en attendant le prochain rapport du PRB.
Autre annonce de Pravind Jugnauth : la première phase du Sir Anerood Jugnauth (SAJ) Hospital à Flacq a coûté Rs 2,6 milliards. Le bâtiment a au total 6 étages.
Les phases 1 et 2 ont été financées par un « loan » de Rs 4,3 milliards, venant de plusieurs agences de financement, indique le Premier ministre, notamment The Arab Bank for Economic Development in Africa, The Kuwait Fund for Arab Economic Development et The Saudi Fund for Development.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !