Rapport du PAC : plus de Rs 200 millions de pertes dans les entrepôts de médicaments
Par
Sarvesh Bhugowandeen
Par
Sarvesh Bhugowandeen
Des entrepôts du ministère de la Santé à Plaine Lauzun infestés de rats, insalubres et dépourvus d’électricité. C’est le constat du Public Accounts Committee qui a rendu public ce mardi un rapport spécial sur le stockage des médicaments.
Le document recense de nombreux manquements au sein de la Central Supplies Division, dont des bâtiments en mauvais état, avec des plafonds dégradés et une absence de climatisation pour des produits sensibles à New Grove.
Le PAC évoque une grave défaillance du système de stockage, ayant entraîné des pertes financières estimées à plus de 200 millions de roupies en médicaments périmés.
Présidé par le Whip de l’opposition Adrien Duval, le comité recommande des mesures urgentes pour moderniser et sécuriser le système de stockage national.
Sur les cinq sites inspectés, les infrastructures sont fortement dégradées. À Plaine Lauzun, des fissures et la présence de rongeurs ont été constatées, qui endommagent les emballages des fournitures médicales et soulèvent des risques de contamination.
L’absence d’électricité dans plusieurs entrepôts constitue un autre problème majeur : au moins trois sites sont totalement privés de courant, empêchant toute ventilation ou climatisation. Cette situation est critique pour les médicaments sensibles, qui se détériorent plus rapidement sous l’effet de la chaleur.
Le rapport relève également des incohérences dans la gestion des stocks, notamment à New Grove où des entrepôts climatisés stockent des produits périmés, tandis que des médicaments essentiels sont mal conservés ailleurs. Faute de système adéquat, la gestion repose encore sur des registres papier, et la chaîne du froid n’est pas assurée.
Ces défaillances ont entraîné des pertes estimées à Rs 213 millions de médicaments périmés sur trois ans, selon le rapport du PAC, qui pointe aussi des risques pour la sécurité du personnel liés au manque d’équipements de protection et au stockage de produits inflammables dans des conditions inappropriées.
Face à cette situation, le comité recommande des mesures urgentes, dont l’évacuation des sites les plus dégradés et la centralisation des opérations dans un entrepôt moderne. Il préconise aussi la création immédiate d’un comité de pilotage de haut niveau réunissant plusieurs ministères pour coordonner le projet, avec des délais clairs.
Initialement estimé à Rs 60 millions en 2009, ce projet dépasserait aujourd’hui les Rs 2 milliards. Le rapport appelle enfin à une réforme en profondeur du système afin de garantir une meilleure sécurité et un meilleur accès aux soins.