Rapport du FMI plaçant l’Inde et la Chine en tête de la croissance mondiale en 2026 : «L’équilibre des pouvoirs est en train de changer», selon Musk

Par Defimedia.info
Publié le: 2 février 2026 à 07:01
Image
Chine-Inde

Le milliardaire Elon Musk a affirmé que « l’équilibre des pouvoirs est en train de changer », en relayant sur le réseau social X un graphique fondé sur des données du Fonds monétaire international (FMI). Celui-ci montre que la Chine et l’Inde devraient être les principaux moteurs de la croissance mondiale du produit intérieur brut (PIB) réel en 2026.

C’est ce que rapporte le site d’info News 18 dans un article publié, samedi 31 janvier.

Le graphique, initialement publié par World of Statistics et largement relayé sur les réseaux sociaux, classe les dix plus grands contributeurs à la croissance mondiale du PIB réel pour l’année 2026, selon les projections du FMI. La Chine y figure en tête avec une contribution estimée à 26,6 %, suivie de l’Inde avec 17,0 %.

Image
charte fmi

À elles deux, la Chine et l’Inde représenteraient près de 44 % de la croissance mondiale attendue, dépassant largement la contribution cumulée de la plupart des économies avancées.

Les États-Unis occupent la troisième place avec une contribution estimée à 9,9 %, tandis que d’autres économies émergentes comme l’Indonésie, la Turquie et le Nigeria figurent dans la seconde moitié du top 10.

En repartageant ce graphique, Elon Musk a commenté : « The balance of power is changing » (« L’équilibre des pouvoirs est en train de changer »).

Dans son rapport sur l’économie mondiale publié en janvier 2026, le FMI indique que la croissance mondiale devrait atteindre 3,3 % en 2026 et 3,2 % en 2027, des prévisions légèrement revues à la hausse par rapport aux perspectives économiques mondiales d’octobre 2025.

Selon l’institution, les investissements technologiques, le soutien budgétaire et monétaire, des conditions financières accommodantes ainsi que la capacité d’adaptation du secteur privé compensent en partie les changements de politique commerciale.

Le FMI prévoit également un recul de l’inflation mondiale, tout en précisant que l’inflation aux États-Unis reviendra à son objectif plus progressivement. Parmi les principaux risques à la baisse figurent une réévaluation des attentes liées aux technologies, notamment à l’intelligence artificielle, ainsi qu’une aggravation des tensions géopolitiques.

L’institution avertit que ces risques demeurent orientés à la baisse. Une remise en question des perspectives de gains de productivité liés à l’IA pourrait entraîner une baisse des investissements et provoquer une correction brutale des marchés financiers, susceptible de s’étendre au-delà des entreprises liées à l’IA et d’affecter la richesse des ménages.

Par ailleurs, une recrudescence des tensions commerciales pourrait prolonger l’incertitude et peser davantage sur l’activité économique mondiale. Des tensions politiques internes ou géopolitiques pourraient également surgir, ajoutant de nouveaux facteurs d’instabilité et perturbant l’économie mondiale par leur impact sur les marchés financiers et les chaînes d’approvisionnement.

Quelle est votre réaction ?
Publicité
À LA UNE
quotidien-4094