Live News

Rapport du Fact-Finding Committee sur le MV Wakashio : le dossier sera abordé au Conseil des ministres ce vendredi

Le Bureau du Directeur des poursuites publiques (DPP) a, dans un communiqué émis jeudi, mis les points sur les i concernant le rapport du Fact-Finding Committee sur le naufrage du MV Wakashio survenu le 25 juillet 2020 et de la catastrophe écologique qui s’en est suivie. Celui-ci devait indiquer que le « full report » se trouve toujours au ministère de l’Agro-industrie malgré les demandes du DPP pour en obtenir une copie.

Publicité

Contacté par Le Défi Quotidien, jeudi après-midi, le ministre de l’Agro-industrie, de l’Économie bleue et de la Pêche, Arvin Boolell, a indiqué qu’il n’y aura « pas de politique d’opacité concernant ce rapport ». La publication du document, promise durant la campagne électorale, se fera bel et bien, mais « on doit procéder étape par étape. On doit examiner les tenants et aboutissants avant publication ».

Arvin Boolell a déclaré : « J’ai eu une très bonne conversation avec le DPP jeudi. Nous avons également eu une réunion avec d’autres ministres sur ce dossier. » Un compte-rendu de cette rencontre sera présenté lors de la réunion du Conseil des ministres de ce vendredi, afin que celui-ci puisse se prononcer sur la question.

Il revient que le Premier ministre, Navin Ramgoolam, devrait se rendre au Japon dans les semaines à venir et que le dossier du MV Wakashio y sera aussi abordé.

Aucune enquête depuis 2023

Dans son communiqué, le DPP a expliqué la chronologie des choses. Il a révélé que le rapport complet de la Cour d’investigation, essentiel pour établir les responsabilités dans cette catastrophe, n’a jamais été transmis au DPP, malgré des demandes répétées en 2023 et 2025. Il a souligné que le 9 février 2023, le Solicitor General, sous l’égide de l’Attorney General, a transmis au DPP des extraits du rapport de la Cour d’investigation pour d’éventuelles suites judiciaires. « Malgré des demandes insistantes en 2023 et 2025, le rapport intégral reste aux abonnés absents », précise le Bureau du DPP.

Il a rappelé que le 13 mars 2023, le DPP a mandaté le Commissaire de police pour enquêter sur d’éventuelles infractions, en s’appuyant sur les recommandations des extraits du rapport et que le 12 juillet 2025, à la suite d’une question parlementaire, le ministère de l’Agro-industrie a sollicité le DPP pour un point sur les mesures prises en lien avec le rapport.

Le 14 juillet 2025, le DPP a relancé le Commissaire de police pour connaître l’état d’avancement de l’enquête demandée en mars 2023. Le 28 juillet 2025, la police a informé le DPP qu’une demande de transmission du rapport complet a été adressée au ministère de l’Économie bleue, mais que, dès le 30 mars 2023, cette requête est restée lettre morte.

Le DPP a précisé qu’à ce jour, le rapport complet reste inaccessible au DPP, paralysant toute investigation sérieuse. « Il semble qu’aucune enquête n’ait été menée en raison de la non-divulgation du rapport complet », a soutenu le DPP.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !