Dans un récent rapport déposé au parlement, le bureau de l’audit a dressé un tableau de la situation dans les établissements scolaires. Les cours en ligne et la disponibilité des outils informatiques font partie des nombreux manquements notés. Dans les écoles primaires, le bureau de l’audit a observé une série de manquements au niveau de l’Early Digital Learning Programme (EDLP). Ce dernier a été mis en œuvre dans les grades 1 à 4.
Publicité
L’absence totale de directives autour de l’utilisation des tablettes digitales est décriée et des logiciels installés. Ceux-ci n’étaient qu’une réplique des sujets déjà abordés dans les manuels scolaires, alors que l’on s’attendait à de meilleurs outils pour permettre aux enfants de développer leurs connaissances et créativités. « There were not enough new activities on the devices that can help to develop competencies or skills like critical or creative thinking in the child », fait remarquer le bureau de l’audit.
L'organisme fait aussi ressortir que le ministère de l’Éducation n’a, en aucun cas, développé des « requirements and characteristics fot the digital content to be prepared for the EDLP ». Il déplore également le fait qu’on s’est contenté de se focaliser sur l’usage de la logistique, alors que les « pedagogical issues » n’ont pas été suffisamment discutés.
En somme, il n’y a pas eu une bonne évaluation de l’EDLP. Ni le ministère de l’Éducation ni le Mauritius Institute of Education n’ont été en mesure d’évaluer l’efficacité de la formation dispensée aux éducateurs. La situation n’est guère reluisante dans les collèges. Bien que ces derniers aient constamment procédé à une mise à niveau de leurs infrastructures technologiques, force est de constater que plusieurs problèmes perdurent. Certes, le ministère a entrepris plusieurs projets afin de créer un environnement adéquat pour permettre l’apprentissage à travers les outils technologiques. Cependant, ces projets n’ont pas été implémentés correctement, avec pour résultat, l’incapacité des élèves et des enseignants à tirer avantage de la technologie.
Faisant état de la distribution de tablettes digitales et du School Net II Project, le bureau de l’audit soutient que ces projets n’ont pas été implémentés avec succès. À décembre 2021, les infrastructures pour accompagner ces projets étaient toujours inaccessibles. Selon le rapport, « this is not satisfactory as both educators and students have been deprived of the advantages of using digital technologies for teaching and learning for some eight years.8 Depriving both educators and students of these opportunities and facilities is not correct ».
LES « ONLINE COURSES »
Le bureau de l’audit n’est pas allé de main morte au sujet des cours en ligne dispensés durant les confinements. Faisant état de la situation de l’efficacité des infrastructures technologiques, l’organisme déplore le manque d’interaction entre les enseignants et les élèves pendant cette période.
Des reproches ont aussi été faits au ministère de l’Éducation pour ne pas avoir mené une étude afin de déterminer si les enfants et les éducateurs allaient pouvoir se retrouver dans les classes en ligne. De plus à décembre 2021, il n’y avait toujours aucune donnée sur le nombre d’élèves qui n’ont pas été en mesure de suivre les cours en ligne, ainsi que ceux diffusés à la télévision et à travers la plateforme en ligne. « The number of educators and students who could not teach and learn through the online mode was not also known », peut-on y lire dans le rapport.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !