Le Mauritius Meteorological Services (MMS) cherche à reloger temporairement ses officiers basés à St Brandon. Le bâtiment qui les abrite actuellement doit être démoli, étant considéré comme « structurally unsafe » et « beyond economic repair ».
Faire table rase. C’est en somme ce que recommande un rapport du ministère des Infrastructures nationales pour le bâtiment qui abrite les services météo sur l’île Raphael à St Brandon. La St Brandon Meteorological Station, qui daterait de 1950, serait dans un état de décrépitude, représentant ainsi un danger pour les deux officiers des services météo qui y sont postés en permanence, sur un système de rotation. C’est en tout cas ce dont fait état ce rapport d’un peu plus d’une trentaine de pages, intitulé Structural Inspection Report for St Brandon Meteorological Station.
C’est à la suite d’un exercice d’évaluation effectué en juillet 2019, après une requête formulée en ce sens par le directeur des services météo (voir détails plus loin), que plusieurs constats inquiétants ont été faits par rapport à l’état de la St Brandon Meteorological Station. Parmi, deux éléments sont considérés comme représentant particulièrement un « serious hazard ». D’abord, l’écaillage (spalling) sévère du béton. Résultat, la chute de morceaux de béton au niveau des murs et du plafond. Un phénomène contre lequel le rapport a d’ailleurs mis en garde. « The ongoing spalling process represents a serious hazard to any occupant due to falling concrete ». Ensuite, un affaiblissement de la résistance structurelle des éléments en béton a aussi été noté.
Dans un premier temps, une requête est faite afin que l’accès à plusieurs parties du bâtiment soit « urgently prevented », notamment au niveau de l’« Ex-Anemometer Room, the Ex-Radar Room and the corridor which links the Main Building to the Ex-Anemometer Room ». Le rapport estime que le bâtiment à ces endroits est « structurally unsafe ».
« Beyond economic repair »
Cela dit, plusieurs autres constats similaires ont aussi été faits, parmi : une corrosion importante des armatures en acier, la présence de fissures structurelles et des structures métalliques fortement corrodées, etc. Autant d’éléments qui poussent le ministère des Infrastructures nationales à conclure que, de manière générale, la structure de ce bâtiment vieux de 70 ans « is in a very poor state », que « the design life of the buildings has been attained and that they are beyond economic repair ».
Un nouveau bâtiment sera construit.
D’où la recommandation de procéder à la démolition quasi complète du bâtiment. « (…) that the main building (including the porch), the Ex-Anemometer Room, the Ex-Radar Room, Engine Room 1 and the Store Room be pulled down », peut-on lire au chapitre des Conclusion and Recommendations du rapport. Exception est toutefois faite pour une salle des machines pour laquelle le rapport considère que des travaux de rénovation peuvent être envisagés.
Un nouveau bâtiment sera ainsi construit. C’est ce qu’a fait savoir le ministre des Administration régionales, le Dr Anwar Husnoo, au Parlement le mardi 22 juin lors de l’examen du Budget en comité. Il répondait à une question du député du Mouvement militant mauricien (MMM), Aadil Ameer Meea. « A new building has to be constructed over there », a-t-il fait comprendre. Mais en attendant, le Dr Anwar Husnoo a indiqué que des négociations sont en cours avec Raphael Fishing, une société de pêche qui dispose d’un abri sur l’île pour le relogement temporaire des deux officiers des services météo basés à St Brandon.
Imbroglio
Une somme de Rs 500 000 a d’ailleurs été votée pour l’année financière 2021/22 ainsi que pour 2022/23 à cet effet. Mais une source proche du dossier au ministère fait comprendre que les négociations piétinent car le Mauritius Meteorological Services (MMS) et la société de pêche Raphael Fishing n’arrivent pas à se mettre d’accord sur le montant de la location.
Pour rappel, dans un article du Défi Plus de février dernier intitulé « Infrastructures - St-Brandon : la station météo tombe en décrépitude », des membres du personnel du Mauritius Meteorological Services (MMS) avaient tiré la sonnette d’alarme sur l’état dans lequel se trouve la St Brandon Meteorological Station. Sur des photos prises sur place, l’on pouvait constater que le plafond et les poutres sont fissurés sur plusieurs mètres mettant à nu des barres de fer utilisées lors de la construction, des fissures de plusieurs centimètres d’épaisseur par endroits tout le long des poutres, des ouvertures en métal rongées par la corrosion, des vitres cassées, des fils électriques suspendus, entre autres. Les dénonciateurs déploraient également les conditions de vie de ceux qui sont désignés pour se rendre à St-Brandon pour une « Tour of Duty », laquelle dure normalement plusieurs mois.
La station de St Brandon « of paramount importance »
« A serious threat to the safety of the staff ». C’est en ces termes que le directeur du Mauritius Meteorological Services, Premchand Goolaup, qualifie l’état de la St Brandon Meteorological Station. C’était dans une correspondance adressée au ministère des Infrastructures nationales en 2018. Ce, en vue d’une requête pour un exercice d’évaluation du bâtiment. Dans cette correspondance, dont une copie a été envoyée au Directeur général de l’Outer Islands Development Corporation (OIDC), Premchand Goolaup explique que le bâtiment a subi de multiples dommages après le passage du cyclone Bansi en 2015 et de Berguitta en 2018. Ce qui fait que le bâtiment, dit-il, constitue un danger pour ses occupants, surtout durant la période cyclonique. Or, la St Brandon Meteorological Station est considérée comme étant « of paramount importance » pour les observations météorologiques, plus particulièrement pour suivre l’évolution des cyclones dans la région.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !