L’État investit régulièrement de l’argent pour acheter des actions ou des parts dans des compagnies privées et publiques ou autres entités avec l’espoir de récolter des dividendes. Si l’opération est parfois positive, parfois elle ne l’est pas du tout. Durant des années, c’est Rs 11,2 milliards qui ont ainsi été investies sans que l’État ne récolte un sou en retour.
Dans son rapport rendu public mardi, le Bureau de l’Audit indique que des investissements dans 16 compagnies n’ont rien rapporté pour l’année financière 2016-2017. Pourtant, le gouvernement y a investi Rs 3,7 milliards. Mais, celles-ci ont quand même rapporté des sous à un moment ou à un autre. Possiblement l’État récoltera des dividendes dans le futur.
Mais il y a pire. Vingt-neuf investissements dans des entreprises et quelques corps paraétatiques n’ont jamais rien rapporté en termes de dividendes. Pourtant, Rs 11,2 milliards y ont été investies. Certains de ses investissements datent de plus de 25 ans. Le plus vieil investissement n’ayant rien rapporté jusqu’ici date de 1992-1993 quand le gouvernement d’alors injecte Rs 200 154 009 dans l’Eastern and Southern African Trade & Development Bank. La compagnie qui a eu le droit au plus grand investissement de la part de l’État est MauBank Holdings qui a bénéficié de Rs 3,2 milliards. Une partie a été investie en 2001-2005 quand la MauBank était encore la Mauritius Post & Commercial Bank et aussi en 2015-2016.
À noter que la MauBank a repris les activités de la National Commercial Bank qui est elle-même née d’une fusion entre la Mauritius Post & Commercial Bank et la Bramer Bank.
|
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !