Live News

Rapport de l’Audit /PMO: des failles au niveau de la gouvernance relevées

Des failles au niveau du « non-respect de la législation » ont été notées au niveau du Prime Minister’s Office (PMO). C’est ce que souligne le rapport de l’Audit, rendu public ce mardi, 29 mars

On précise que des dispositions ont été prises dans diverses législations pour imposer une responsabilité statutaire des « Accounting Officers » et des « Boards of Statutory Bodies » dans le but de renforcer la responsabilité et la transparence dans le secteur public.

Les problèmes suivants ont été notés :

1.    La non-soumission des « Financial Statements » pour audit, comme l'exige la loi sous la « Statutory Bodies (Accounts and Audit) Act ».

Le rapport précise que selon la Statutory Bodies (Accounts and Audit) Act, le directeur général d'un organisme statutaire doit soumettre le rapport annuel à l'auditeur au plus tard quatre mois après la fin de l'année.

Au 12 janvier 2022, les organes statutaires relevant du Bureau du Premier ministre n'avaient pas encore soumis leurs états financiers à l'audit pour les exercices indiqués dans le tableau suivant :

2.    Des rapports annuels non déposés devant l'Assemblée nationale comme l'exige la loi sous la « Statutory Bodies (Accounts and Audit) Act »

Il est indiqué que la Statutory Bodies (Accounts and Audit) Act exige qu'une copie du rapport annuel et des comptes vérifiés de chaque organisme statutaire soit déposée devant l'Assemblée nationale dès que possible.

Au 20 décembre 2021, des rapports annuels, y compris les états financiers audités, de trois organes statutaires n'avaient pas encore été déposés devant l'Assemblée nationale.

Dans ce rapport, on revient également sur des questions soulevées dans le « Performance Audit Report » sous le « Management of the Fleet of VIP Vehicles ». Il  est à  noter que plusieurs recommandations faites en 2017 ont été mises en œuvre.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !