Live News

Rapport de l’audit : le service hospitalier « affecté en raison d'un retard dans la réparation ou l'achat d'équipement »

Le service hospitalier a été pointé du doigt dans le rapport de l’audit 2018-2019, rendu public ce mardi après-midi 10 mars. 

Publicité

L’audit a révélé que dans certains cas, les services fournis par les hôpitaux ont été affectés parce que le ministère  de tutelle a pris trop de temps pour réparer ou acheter certains équipements médicaux, comme indiqué ci-dessous :

1.    Les services de mammographie à l'hôpital Victoria ont été perturbés en raison d'une panne de la seule machine disponible sur place et du temps nécessaire à sa réparation.

2.    Les patients ont été envoyés à l'étranger pour un traitement neurologique car les machines n’étaient pas à jour. 

3.    La liste d'attente pour les angiographies était longue, en raison des pannes régulières de l'appareil servant aux examens et du retard dans l'acquisition d'un nouvel appareil.

Le service de radiologie a aussi été épinglé dans le rapport de l’audit. Selon le rapport, le ministère était en rupture de stock  de « X-Ray Films » essentiels au diagnostic dans certains cas, en mars 2019. Cette situation était la conséquence directe du retard pris par le ministère dans l'acquisition d'articles pour les services de radiologie. Les hôpitaux ont dû par leurs propres moyens procéder à l’acquisition de ces « X-ray Films », ce qui a entraîné une augmentation du prix initial.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !