Politique

Rapport de l’audit - Joomaye : «un mécanisme pour responsabiliser les fonctionnaires»

Rapport de l’audit Joe Lesjongard, Soodesh Callichurn, Bobby Hurreeram et Zuberr Joomaye lors de la conférence de presse du gouvernement, samedi.

Le député Zouberr Joomaye a commenté samedi le dernier rapport de l’Audit. Il a annoncé la mise sur pied de nouvelles stratégies pour diminuer les gaspillages et des sanctions contre ceux qui en sont à l’origine.

Publicité

Le député du Mouvement socialiste militant (MSM), Zouberr Joomaye, a fustigé le « laisser-aller »  dont font preuve certains fonctionnaires. Ainsi, a-t-il annoncé la mise en œuvre d’un mécanisme qui aidera le gouvernement à responsabiliser les fonctionnaires. « Des mesures disciplinaires seront appliquées à l’encontre de ceux qui sont à l’origine des gaspillages d’argent », a-t-il affirmé lors de la conférence de presse du gouvernement le samedi 31 mars, au ministère de Travail à Port-Louis.

Selon Zouberr Joomaye, le dernier rapport de l’Audit publié le mardi 27 mars, a, comme chaque année, mis  au grand jour « des négligences ». Il a, cependant, noté  un net progrès concernant les dépenses. « C’est, a-t-il souligné, le résultat des nouveaux systèmes introduits par le gouvernement. À l’instar du ministère de la Santé, avec le e-Health qui permettra un meilleur contrôle et réduira le gaspillage. »

Zouberr Joomaye en a profité pour égratigner la députée de l’opposition Aurore Perraud qui agit comme présidente du Public Account Commitee (PAC). Le rapport du PAC, publié mardi dernier, a fait état des années 2012, 2013 et 2014, et a été très critique concernant les retombées. « Ces documents ont été signés par Aurore Perraud. Se enn own goal », a-t-il fait ressortir.

Soodesh Callichurn, ministre du Travail, a, lui, principalement élaboré sur le taux de chômage qui a connu une baisse de 0,2 % depuis l’année dernière. « Kan nou ti pran gouvernman, somaz ti otour 8 %. Sa montre klerman ki finn ena kreasion lanplwa », a-t-il conclu.

Le ministre a fait remarqué que le taux de chômage chez les jeunes était aussi en régression. Selon lui, 80 % des jeunes trouvent un emploi permanent après une formation. Il a aussi souligné que l’Active Working Population a augmenté pour atteindre les 548 000 travailleurs. Soodesh Callichurn  a aussi annoncé la mise sur pied d’autres plans d’action pour aider les gradués à obtenir un emploi.

Commentant le salaire minimum, Soodesh Callichurn a indiqué que plusieurs compagnies ne respectaient pas la loi. Dans le secteur de Export Processing Zone (EPZ), le ministère a établi une liste de 35 sociétés et 29 dans le domaine du Catering qui sont en infraction.

Le ministre s’est également attardé sur la Negative Income Tax. Il a dit disposer d’un registre de 35 000 bénéficiaires et a lancé un appel pour que tous les salariés qui y sont éligibles s’assurent que leurs employeurs les enregistrent. « Se enn infraksion si enn anplwaye pa kontribie NPF ek NSF », a ajouté Soodesh Callichurn. Ce dernier a demandé aux Mauriciens de dénoncer ce genres d’employeurs.

Pour sa part, Booby Hurreeram a commenté la Private Notice Question de Xavier-Luc Duval sur l’affaire Sobrinho. Il a égratigné le Parti mauricien social-démocrate (PMSD) en soutenant : « PMSD tre anbarase pou poz kestion lor Sobrinho… Ki fer? Eski ena PMSD Connection? » s’est-il interrogé.

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !