Live News

Rapport de l’Audit - Agro-industrie : le manque de planification pour le projet Heifer Farm à Melrose pointé du doigt

Le rapport de l'Audit, rendu public ce mardi, est très critique envers le ministère de l’Agro-industrie. Il déplore un gaspillage de fonds et relève plusieurs lacunes au niveau du projet ‘Heifer Farm,’ à Melrose.

Publicité

« En 2016, le ministère a décidé de créer une ‘Heifer Farm’, à Melrose. Cependant, avant le début du projet, les objectifs de la ferme de génisses ont été modifiés et cette ferme a été convertie en élevage. Accusant déjà un retard d’onze mois, ce projet avait un coût initial de Rs 14,5 millions, mais comme plusieurs travaux ont été omis dans le contrat en raison du manque de planification du ministère, une somme additionnelle de Rs 4,3 millions a été injectée pour terminer ce projet en novembre 2018 », précise le rapport.

Autre souci : en mai 2018, le ministère a donné une instruction au Central Electricity Board (CEB) pour ériger un réseau de basse tension à l'entrée de la Ferme. Une fois les travaux terminés, le CEB a noté qu'il était nécessaire de remplacer le réseau et de déplacer le transformateur et la cellule. Ce projet a ainsi nécessité un investissement d’environ Rs 1,1 million.

Le rapport démontre aussi qu’en novembre 2020, des équipements supplémentaires, tels qu'un système d'élimination des déchets, un réservoir de refroidissement, un enclos de maternité et un enclos d'accouplement, sont nécessaires pour atteindre les objectifs de la reproduction des bovins.  Une somme de Rs 15 millions devait être injectée pour que Heifer Farm tourne à plein régime. Mais le montant n'a pas été alloué.

Par conséquent, fait ressortir le rapport, la ferme de reproduction fonctionnait sans ces commodités essentielles provoquant ainsi des défaillances dans les opérations de la ferme. Et depuis l'exploitation de la ferme en décembre 2019, six veaux sont nés. De plus, en septembre 2020, il a été rapporté que quatre veaux ont souffert de « l'arthrite septique ». Selon les informations obtenues, en l'absence des commodités supplémentaires, la ferme de génisses n'était pas censée être une « Cattle Reproduction Farm ».

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !