Live News

Rapport de l’Audit 2022-23/ Infrastructures : retards et dépenses exagérées déplorés

Plusieurs gros projets d’infrastructures comme le pont SAJ ou encore le projet de 12 000 logements sociaux ont fait l’objet de commentaires pour des retards et dépenses exagérées mais aussi en raison d’un manque de stratégie et de planification dans le rapport de l’Audit 2022-2023 rendu public ce mardi, 2 avril.

Publicité

Concernant la construction de drains à travers le pays pour éviter des inondations, une trentaine de projets de drains seulement sont en cours malgré les milliards de roupies mises à la disposition de la NDU.

La demande de logements sociaux est passée de 29 033 unités pour l'exercice financier 2020-2021 à 39 566 unités pour l’année suivante. La NHDC a achevé et livré un total de 2 192 logements jusqu’à l’exercice se terminant en 2022-2023.

En juin 2023, la NSLD n'avait livré aucun logement sur les 12 000 unités prévues, note le bureau de l’audit.

Le ministère du Logement et des Terres n'a pas atteint ses objectifs en matière de fourniture de logements sociaux pour l'exercice financier 2022-2023, souligne le rapport  Et Au rythme actuel, il y a un risque qu'à moyen terme toujours selon l’Audit, la demande croissante de logements sociaux ne sera pas satisfaite.

Au sujet de l’échangeur connu comme le SAJ Bridge, le rapport note que le ministère des Infrastructures publiques n'a pas été impliqué dans la surveillance et la supervision de la construction du pont A1-M1, déplore le bureau de l’Audit. C’est pourquoi l'achèvement du projet a été considérablement retardé en raison de modifications importantes mais aussi à cause des différends avec l'entrepreneur. 

Des modifications importantes ont été apportées au contrat, entraînant un retard et un dépassement des coûts. De 3,5 milliards de roupies, le coût a été révisé à 4,1 milliards de roupies.

En ce qui concerne la construction du marché à Mahébourg, qui était mise en œuvre par le conseil de district de Grand-Port, l'entrepreneur a abandonné le chantier en juin 2022, après le paiement de 41,7 millions de roupies sur le montant contractuel de 83,7 millions de roupies. En d'autres termes, le ministère n'a pas suivi deux projets d'infrastructure importants, ce qui a entraîné des retards et des coûts supplémentaires.

Autre gros retard : la construction de drains. Cela peut mettre en danger les citoyens dans les « high risk and flood-prone area », selon le rapport.

En janvier 2023, la Land Drainage Authority a approuvé la construction de 1 721 projets de drain dont 968 projets pour un montant estimé à Rs 14,8 milliards de confiés à la NDU. Celle-ci avait la responsabilité de livrer une moyenne de 325 unités chaque année.

Cependant, au cours de l'exercice financier 2022-2023, seulement 34 contrats de drains ont été attribués pour un montant de 457 millions de roupies, contre 84 contrats attribués l'exercice précédent pour un montant de 1,7 milliard de roupies. Cela signifie qu'une quantité importante de fonds est restée non dépensée et que plusieurs projets n'ont pas été réalisés. 

Seulement 12 % des projets ont été achevés au cours des trois derniers exercices financiers. 26 projets sur 72 ont été transférés à la Drains Infrastructure Construction Ltd et un à la RDA.

Dix projets, dont ceux de Ruisseau du Pouce, de la région de Mgr Leen, de La Butte, des Salines et du Canal Dayot, sont encore au stade de conception.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !