L’entrepôt de médicaments de Plaine-Lauzun est infesté de rats. C’est le constat du bureau de l’Audit. Le rapport de l’Audit rendu public ce mardi 2 avril souligne une fois de plus les conditions précaires de stockage des produits pharmaceutiques. Les visites effectuées dans les Central Supplies Divisions ont mis en évidence des conditions insalubres et inquiétantes.
Publicité
Malgré les interventions du personnel de la Santé, les entrepôts étaient infestés de rats, causant des dommages importants à de nombreux médicaments. Des fuites d'eau ont été constatées à plusieurs endroits, et l'état déplorable du plafond de certains entrepôts représentait un danger majeur pour la santé. De plus, les climatiseurs n'étaient pas opérationnels dans plusieurs pièces, compromettant la conservation des produits pharmaceutiques nécessitant des températures spécifiques.
Des lacunes en matière de sécurité, telles que l'absence de caméras de surveillance et des cartons endommagés empilés de manière désordonnée, ont été observées. Les risques d'infiltration d'eau de pluie et la présence d'excréments d'animaux sur le sol ont été signalés, représentant un risque pour la santé publique. Le rapport mentionne que les coûts des médicaments et autres produits pharmaceutiques pour la période de janvier 2020 à août 2023 s'élèvent à environ Rs 213 millions, selon le système de gestion électronique des stocks.
Des médicaments périmés étaient également conservés dans deux conteneurs, utilisés comme des « stores » dans l'enceinte de la CSD à Plaine-Lauzun
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !